Foire aux questions

Vous êtes perdu dans l'antre du Poulpe ? Vous vous posez une question existentielle à propos d'Octopousse ? Vous souhaitez des précisions sur le fonctionnement du site ? Vous êtes au bon endroit, la FAQ va essayer de répondre à toutes vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Questions générales

Octopousse, des poulpes, de la poulpulsion de projets, mais qu’est-ce ?

Octopousse vous aide à récolter des fonds pour votre projet grâce à ses capacités étonnantes, sa curiosité, à son intelligence et à ses tentacules.

Cela s’appelle du crowdfunding ou encore, selon la traduction française, du financement par la foule, du financement collectif ou du financement participatif de projets.

C'est-à-dire qu’Octopousse permet, à travers sa plateforme internet de crowdfunding, aux porteurs de projets d’obtenir un ensemble de soutiens qui, de fil en aiguille, peuvent aider au financement d’un projet.

L’objectif d’Octopousse est de relancer la créativité et l’esprit solidaire face à la baisse des aides à la création et surtout dans un esprit alternatif aux œuvres trop commerciales.

Le but n’est pas de faire d’Octopousse un vendeur de projets, mais d’aider à la réalisation de projets intéressants qui, sans notre aide collective, ne pourront pas être mis en application.

Et oui, notre poulpe préféré a pour ambition de vous pousser vers la diversité de la création.

Les catégories de projets visées sont larges et peuvent d’ailleurs évoluer selon vos désirs. L’important est que vos projets doivent rester alternatifs, créatifs et collectifs.

À ce stade de notre projet, Octopousse est actuellement sous le statut d’auto entrepreneur au nom du porteur de projet, afin de pouvoir vous offrir un service de paiement en ligne efficace et sécurisé durant la phase test du site. Pour autant, votre sécurité n’est pas mise en doute car les fonds récoltés sur les projets sont virés sur un compte réservé uniquement pour les transactions entre les porteurs de projets et leurs soutiens. Nous vous garantissons toutes garanties de confiance concernant vos transactions.

N’hésitez pas à nous communiquer vos réactions, vos suggestions pour améliorer nos services, les bugs que vous rencontrez sur le site, etc. grâce au formulaire de contact. Nous serons ravis d’y répondre et de recevoir vos commentaires afin qu’ensemble, nous puissions améliorer la créativité, la solidarité, le monde !

Quel est le prix d’Octopousse ?

Octopousse est gratuit en ce qui concerne son utilisation, c’est-à-dire que la consultation des projets, la mise en ligne d’un projet, l’inscription et la création d’un compte sont entièrement gratuites.

Afin de couvrir les frais de structures d’Octopousse, une commission de 7 % TTC sera prélevée sur les fonds récoltés des projets effectivement financés.

Les projets financés sont les projets qui ont atteint la somme demandée avant la fin de la période de collecte de fonds. Si le projet est annulé, aucuns frais ne vous seront facturés !

À qui s’adresse Octopousse ?

Tout le monde peut utiliser, consulter, s’inscrire, soutenir et participer à la communauté de la poulpultion. Les porteurs de projets peuvent être représentés par une personne morale (organisation, entreprise, association).

Il existe tout de même quatre restrictions :

  • Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas lancer de projets, ni effectuer de collectes de fonds.
  • Les personnes interdites de gestion ne peuvent pas lancer de projets, ni effectuer de collectes de fonds.
  • Les porteurs de projets doivent être dans la Zone euro. Notre moyen de paiement ne peut aller au delà.
  • Les pêcheurs de poulpes et les chasseurs de sèches ont un accès limité à Octopousse… Vous comprenez la raison !
Quelles sont les catégories de projets présentes sur Octopousse ?

Octopousse vous fait une proposition de catégories de projets concernés comme les projets cinéma, musique, photographie, journalisme, humanitaires, web et design, livres et bandes dessinées, art de rue, voyage, etc.

Ces catégories ne sont pas fermées et selon votre créativité, Octopousse s’adaptera. Tous types de projets sont intéressants à partir du moment où ils sont créatifs, de qualité et qu’ils ne sont pas dans un but personnel !

Après tout, c’est ce qui fait le principe du crowdfunding ! Les idées de toutes sortes sont intéressantes à partir du moment où elles sont créatives, de qualité et qu’elles ne sont pas lancées dans un but purement personnel !

Exemple : Octopousse ne mettra pas en ligne un projet dans lequel vous demandez des fonds pour que vous puissiez aller en vacances à l’île Maurice avec toute votre famille. Par contre, si vous souhaitez effectuer un voyage dans un but d’apprentissage et partager l’ensemble de vos expériences avec vos soutiens, ce projet peut être mis en ligne.

Quels sont les services offerts ?

Octopousse vous offre la possibilité de :

  • Proposer gratuitement un projet et de récolter des fonds.
  • Participer à la création en soutenant financièrement des projets ainsi qu’en échangeant avec les porteurs de projets.
  • Un suivi des projets ainsi que le guide de la collecte de fonds.
  • Recevoir la newsletter et le suivi des projets que vous avez soutenus.
Et derrière Octopousse, qui y a-t-il ?

Octopousse est une petite équipe qui se trouve entre Brest et Rennes et qui a pour but de développer l’esprit créatif breton ! Relativement bien entourée, la Poulpulsion Team espère s’agrandir au plus vite !

Soutenir un projet

Pourquoi soutenir un projet ?

C’est très simple, si vous appréciez un projet, l’idée de l’aider à se réaliser est une réelle participation et un réel soutien au porteur de projet, afin qu’il puisse y croire.

Vous ferez partie intégrante du projet et ne serez plus uniquement un regard extérieur mais au cœur même de ce projet.

Et puis, vous recevrez des contreparties originales des porteurs de projets !

Comment soutenir financièrement un projet ?

En effectuant un paiement d’au minimum 1 € par carte bancaire. La somme que vous avez versé ne sera pas débitée tant que la collecte de fonds n’est pas terminée et tant que le projet n’a pas atteint le montant minimum demandé.

Si le projet n’atteint jamais le montant minimum demandé, votre soutien sera annulé et vous ne recevrez pas de contreparties.

Pour soutenir un projet par carte bancaire, vous devez créer un compte sur Octopousse.

Mon aide est-elle uniquement de nature financière ?

Au-delà de l’aide financière, vous pouvez communiquer avec les porteurs de projets, leur proposer de l’aide ou tout simplement communiquer sur le projet à travers vos réseaux sociaux, blogs, amis, familles, collègues, écoles, etc.

Votre soutien est essentiel pour le porteur de projet, car c’est grâce à vous qu’il pourra réaliser ses rêves et les faire partager par la suite.

Comment participer directement à un projet ?

En postulant à l’offre émise par le porteur de projet. Il suffit pour cela de créer un compte et de lui transmettre votre message.

Si le porteur de projet ne propose pas de jobs, vous pouvez tout de même lui envoyer une candidature spontanée en le contactant directement à partir de sa page projet.

Ma contribution est-elle considérée comme un investissement ?

Non, lorsque vous soutenez un projet, vous ne prenez pas de parts dans le projet.

Le porteur de projets conserve toute la propriété intellectuelle de son projet et vous ne devenez aucunement propriétaire d’une partie du projet selon votre part. Cela est contraire à la logique des projets artistiques et humanitaires.

Cependant, le cas échéant, vous pourriez obtenir des parts si le porteur de projet le propose dans le cadre d’un projet bien spécifique.

Le principe général reste la donation avec en échange une contrepartie originale du porteur de projets.

Puis-je annuler un soutien ?

Vous pouvez annuler votre promesse de soutien avant la fin du délai de la collecte de fonds, ou dans les sept jours suivants le débit de votre compte bancaire.

Si vous souhaitez annuler une promesse de soutien, il faut le signaler via le formulaire de contact

Comment fonctionne la contrepartie ?

C’est le porteur de projet qui décide des contreparties proposées et non Octopousse. En effet, Octopousse n’est qu’un intermédiaire entre vous et le porteur de projets.

En échange de votre soutien, le porteur de projet vous enverra des petits cadeaux afin de vous remercier.

À la fin de la collecte de fonds, si le projet est validé, vos coordonnées seront transmises au porteur de projet (nom, prénom, adresse et adresse email) afin qu’il puisse vous adresser dans le délai qu’il impartira sa récompense.

Si vous souhaitez être absolument anonyme, vous pouvez décider de ne pas recevoir de contreparties de la part du porteur de projets.

Je n’ai pas reçu ma contrepartie, comment puis-je la réclamer ?

Si vous n’avez pas reçu votre contrepartie, assurez-vous, dans un premier temps, d’avoir entré la bonne adresse postale dans votre profil.

Si c’est le cas, vous pouvez la réclamer au porteur de projet car Octopousse n’est pas en mesure de la fournir à sa place.

N’oubliez pas que lorsque vous soutenez un projet, celui-ci est en phase de construction. C'est-à-dire que vous misez sur un projet probable. Cependant, certains projets peuvent être reportés ou annulés et les récompenses peuvent mettre du temps à être envoyées. C’est donc au porteur de projets de vous informer du suivi de son projet et Octopousse le relancera régulièrement afin de connaître de la suite du projet financé.

Bien entendu, lorsque le projet n’a pas été financé, vous ne recevrez pas la récompense et vous ne serez pas débités !

Puis-je faire confiance au porteur de projets ?

Chez Octopousse, tout est mis en œuvre pour vérifier au maximum le sérieux du projet et la confiance que nous pouvons accorder à la personne présentant ce projet.

L’équipe d’Octopousse essaie de rencontrer le maximum des porteurs de projet afin de pouvoir émettre un avis sur les personnes ou projets qu’ils peuvent présenter. L’individu est mis en avant et c’est d’abord selon sa manière de se présenter et sa personne (ou son personnage) que vous devez miser.

Mon soutien est-il déductible de mes impôts ?

Généralement non.

Il existe cependant une exception : si une association est estimée d’intérêt général et que vous la soutenez, c’est à elle de vous transmettre les bordereaux de défiscalisation suite à votre participation et de vous prévenir de la possibilité de le faire.

Lancer un projet

Comment lancer un projet ?

Pour lancer un projet, il suffit de créer un compte, lire le guide du crowdfunding à votre disposition dans votre espace personnel et de cliquer sur l'onglet lancer un projet.

Quels sont les projets que je peux proposer ?

Octopousse voit large avec ses tentacules ! L’important lorsque vous proposez un projet est votre imagination, la qualité du projet et le fait qu’il ait un but social.

Vous ne pouvez rien proposer de personnel.

Les critères peuvent être plus ou moins stricts selon les catégories de projets que vous visez. Il est évident que lorsque vous êtes modérés par un professionnel, ses exigences vont être plus importantes. Mais, cela donnera à votre projet un soutien qualité.

Ne vous inquiétez pas, si votre projet n’est pas sélectionné, l’équipe vous donnera toutes les informations que vous désirez sur les raisons de ce refus. Cela vous permettra de retenter votre chance et de valoriser votre projet.

Quels sont les critères de sélection d’un projet ?

Le porteur de projet doit d’abord révéler son identité afin que nous puissions vérifier la possibilité de le financer.

Ensuite, le projet doit avoir un esprit créatif et ne doit pas être opposé aux règles de droit commun. Il ne doit pas comporter de caractère insultant ou raciste par exemple.

Le projet ne doit pas présenter un contenu sans autorisation si c’est une œuvre protégée par la propriété intellectuelle.

Il ne doit pas également être en ligne sur un site concurrent. Le copier-coller de projets n’a aucune valeur et vous fait perdre toute crédibilité tant au sérieux qu’à la réelle intention de donner naissance à votre projet.

Le projet doit être complet. Il doit comporter suffisamment d’informations.

L’équipe vérifiera également si le montant de la collecte de fonds correspond bien au projet en lui-même, si elle n’est pas exagérée et si vos contreparties sont adéquates. Dans le cas contraire, une modification sera demandée.

Nous mettons tout en œuvre pour que les projets aient également un avenir et que vous ayez la possibilité de faire valoir votre projet par la suite.

Dans un souci de neutralité laïque et politique, Octopousse ne sélectionnera pas les projets politiques, religieux ou de quelconques autres mouvements qui mettraient en péril sa neutralité.

Est-ce que je perds la propriété intellectuelle de mon projet ?

Non, vous restez propriétaire de votre projet. Octopousse ne prend en aucuns cas possession de votre projet. Notre poulpe préféré souhaite avant tout vous aider à mettre en œuvre vos projets et cela ne correspond pas à son image. Vous êtes les porteurs, les créateurs, les producteurs du projet.

Internet est un outil rapide de diffusion des données. C’est pourquoi, il est tout de même conseillé, même si cela n’est pas obligatoire, de protéger votre œuvre avant de la diffuser. Il est important pour que vous puissiez défendre votre œuvre de pouvoir établir une preuve quant à la date de création de votre œuvre. Cette preuve s’établit par tous moyens.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la propriété intellectuelle n’hésitez pas à nous contacter.

Y a-t-il un montant minimum pour la collecte de fonds ?

Oui, 1 €.

Cependant, soyez stratégiques ! Adaptez le montant de votre demande de financement à la hauteur du réalisable, selon la durée de la mise en ligne, votre réseau d’amis. Si vous demandez 100 000 € en un mois alors que votre réseau représente 100 amis Facebook que vous ne connaissez, cela ne sera jamais réalisable !

Y a-t-il un montant maximum pour la collecte de fonds ?

Non. Mais tout comme le montant minimum, soyez stratégiques !

N’oubliez pas également de prendre en compte les 7 % TTC de commissions qui seront déduits par Octopousse de la collecte effective.

Quel est le temps de collecte maximum ?

Le temps de collecte maximum est de 60 jours. Vous pouvez faire des collectes plus courtes.

À titre exceptionnel, des collectes de 90 jours peuvent être mises en place si le projet le justifie.

Comment réussir ma collecte de fonds ?

Lorsque vous lancez un projet via Octopousse, vous recevez un lien vers un guide régulièrement mis à jour sur la collecte de fonds. Il vous donnera un bon nombre de clefs pour réussir à atteindre votre objectif. Lisez-le attentivement !

Puis-je modifier mon projet après l’avoir mis en ligne ?

Oui, vous pouvez modifier votre projet, sauf l’objectif, le temps imparti, les contreparties et la raison pour laquelle vous demandez un financement.

Puis-je annuler un projet en cours?

Seul Octopousse peut annuler votre projet s’il est mis en ligne. Vous devrez alors nous faire parvenir votre demande et nous en expliquer les raisons. N’oubliez pas de prévenir les personnes qui vous ont soutenues dans votre aventure !

Comment puis-je voir les coordonnées de mes soutiens ?

Une fois votre collecte de fonds terminée, nous vous transmettrons une fiche détaillée avec les coordonées de vos soutiens, la somme versée et la contrepartie choisie.

Si le montant de ma collecte est atteint avant la date limite, est-ce terminé ?

Le montant à atteindre est le minimum souhaité afin de réaliser votre projet.

Si l’objectif est atteint, la collecte n’est pas terminée et vous pouvez continuer à recevoir des soutiens au-delà du montant que vous aviez fixé.

Que se passe t-il lorsque le montant de ma collecte n’est pas atteint à la fin du délai imparti ?

Le projet est annulé. C’est une opération sans propulsion, c'est-à-dire que les internautes ne seront pas débités de leurs promesses de paiement et que vous n’avez pas à envoyer les contreparties.

Toutefois, si le montant de votre collecte n’est pas atteint, cela signifie peut-être que votre projet n’a pas convaincu. Essayez de le retravailler et de le redéfinir !

Comment les fonds de ma collecte réussie sont transmis sur mon compte ?

Les fonds récoltés auprès des internautes vont tout d’abord être transférés sur le compte d’Octopousse, qui fera immédiatement le virement vers votre compte.

À noter qu’il faut en moyenne sept jours ouvrés pour que le virement soit visible sur votre compte bancaire.

Se peut-il que le montant perçu soit différent du montant récolté en ligne ?

Oui, car il se peut qu’il y ait des annulations de paiements ou que le débit du soutien soit refusé par la banque. Par exemple, si la carte bancaire de la personne qui vous a soutenu a expiré entre la date de la promesse de soutien et la date de fin de votre collecte.

Lorsque des soutiens sont refusés par la banque, Octopousse leurs transmet un formulaire pour qu’ils puissent le réitérer. Si les soutiens ne réitèrent pas, nous vous transmettrons leurs coordonnées pour que vous puissiez les relancer, si vous le souhaitez.

Est-il possible de proposer plusieurs projets en même temps ?

Ceci risque d’entrainer une inefficacité de vos projets. Il est préférable que vos projets soient mis en ligne un à un. Un projet prend du temps, il va falloir le promouvoir auprès des internautes. Plus votre promotion sera efficace, plus vous aurez de chances d’obtenir des soutiens.

C’est pourquoi, Octopousse limite à un projet en ligne par personne. Vous pourrez donc mettre en ligne un nouveau projet à la fin du délai de collecte de fonds de votre projet en ligne.

Comment déclarer les montants collectés sur Octopousse ?

  • Vous êtes un particulier :

    Si la collecte que vous avez effectuée est due à une activité ponctuelle, le montant collecté devra être déclaré dans vos bénéfices non commerciaux lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu.

    Si la collecte fait partie d’une activité commerciale ou industrielle habituelle, vous devrez déclarer le montant collecté dans les bénéfices industriels et commerciaux.

  • Vous êtes une association :

    • Votre contrepartie est symbolique :

      Il s’agit d’un don ou d’une adhésion et sera à enregistrer dans « cotisations » ou « collectes ».

    • Votre contrepartie n’est pas symbolique :

      Elle devra être enregistrée sous les ventes.

    • La TVA s’applique sur le montant collecté via Octopousse si votre association l’applique. Cependant, elle ne s’applique que sur les contreparties dont la valeur n’est pas symbolique.
  • Vous êtes une entreprise :

    • Vous êtes un auto-entrepreneur :

      La collecte doit donc apparaître dans la déclaration de votre chiffre d’affaires.

    • Vous êtes une société :

      La TVA est applicable sur vos contreparties

      Le bénéfice est imposable.

      Si vos contreparties sortent du champ de votre activité courante, elles s’appliquent de manière comptable dans le chiffre d’affaires – Autres produits de gestion courante.

      Pas de distinction pour les entreprises entre les ventes et les dons. Tout revenu est donc soumis à l’impôt.


Si vous avez des questions auxquelles la FAQ ne répond pas, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.