Comment lancer un projet ?

Pour lancer un projet sur Octopousse, il faut tout d’abord… avoir un projet !

Ensuite, vous devez créer un compte sur Octopousse.

Sur votre compte, vous pourrez avoir accès au formulaire lancer un projet afin de proposer votre idée.

Le formulaire à compléter est une première approche de votre projet. C'est-à-dire que vous pouvez soumettre votre projet de manière simplifiée, afin que l’équipe d’Octopousse puisse l'étudier et l’accepter, ou non, selon sa ligne éditoriale.

Si Octopousse l’accepte, vous pourrez alors passer à la deuxième étape : mettre en page votre projet, ajouter des photos, des vidéos, organiser les contreparties, etc. Cette deuxième étape sera aussi soumise à validation.

Concernant vos projets sachez que :

  • Les catégories de projets sont larges et peuvent s’adapter à votre besoin. N’hésitez pas à proposer votre projet, même s’il semble ne rentrer dans aucune des catégories présentées !
  • Une sélection de projets sera effectuée avant la mise en ligne car Octopousse souhaite éviter de noyer ses visiteurs dans un trop grand ensemble de projets, en privilégiant la qualité à la quantité.
  • Ils ne peuvent pas être personnels. C'est-à-dire qu’ils doivent avoir pour but d’être diffusés, d’être utiles et d’être insolites.
  • Il est conseillé de déposer votre œuvre avant de la mettre en ligne. Même si cela n’est pas une obligation, nombre de services peuvent vous permettre d’en assurer la protection. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Quelques conseils avant de débuter :

  • Pour la première étape, soyez suffisamment clairs, concis et précis concernant votre projet. Vous serez informé par le Poulpe s'il a besoin de plus d'informations.
  • Soyez créatif et n’oubliez pas de vous présenter. Les octonautes doivent pouvoir vous faire confiance, et ce, alors qu’ils ne vous connaissent pas ou peu. Montrez le sérieux de votre projet, même si vous le faites avec humour ! Tout projet sans présentation personnelle, de l’association ou de l’entreprise sera refusé par Octopousse.
  • Ne laissez rien au hasard, une collecte de fonds ne se réalise pas toute seule. Octopousse, même s’il s’implique dans votre projet, ne suffira pas seul à récolter des dons. Il faudra en parler autour de vous, faire marcher votre réseau, partager votre projet, donner des nouvelles et le faire vivre ! Vous êtes l’acteur principal de vos idées et vous seul pouvez donner envie aux internautes de soutenir votre projet.

Laissez-vous guider par la communauté Octopousse, pour faire vivre vos rêves à la sauce poulpe connexion.