avatar de Pascal Depienne

Pascal Depienne

formateur/designer en Permaculture

Professeur d'anglais et de français pour les étrangers de formation, j'ai pu me réorienter vers la permaculture lors de l'un de mes longs séjours à l'étranger.

En quête de sens, j'y trouvais enfin une cohérence entre mes idées philosophiques, politiques, écologiques et sociales. Autodidacte, je cherchais aussi une concrétisation physique des idées qui m'étaient chères: l'écologie, la responsabilité et l'autonomie, l'éducation et la solidarité. J'ai pu ainsi m'immerger lors d'un volontariat de 4 mois au sein du projet Panya en Thaïlande du nord en 2007.

Le projet Panya, une sorte de ferme auberge créé par des souscripteurs américains, est depuis devenu un des pôle de la permaculture en asie du sud-est. Dès mon retour en France, j'ai acquis un petit terrain en sud-vienne sur lequel j'expérimente depuis quatre ans, j'y ai restauré (naturellement;) une petite maison autonome en pierre en 2009, construit une maison en paille en 2011 et planter quelques centaines de plantes vivaces en vue d'y voir pousser une jungle comestible. Je tente d'y appliquer au mieux les principes qui m'inspirent encore tous les jours. Fondateur et actuel co-président de l'association Brin de Paille (crée en 2007), je suis aussi diplômé Professeur/Designer par l'Université Populaire de Permaculture (2009).

Localement, car c'est avant tout là que cela se passe, je suis membre et secrétaire de l'association des Trois Fontaines. Nous organisons des activités dominicales et un festival annuel autour de valeurs sociales et environmentales. L'association a initié en 2009 la création d'un groupement d'achat à la suite du festival sur les circuits-courts de consommation. L'année dernière, le thème du festival était le sol et nous avons eu la chance d'accueillir Claude Bourguignon en tête d'affiche. Cette année, le thème était autour des plantes et nous avons joui d'une programmation encore plus riche et harmonieuse, tant au niveau des conférences, des stands que de la programmation culturelle: pour plus d'infos

Une importante partie de mon temps est donc consacrée à du bénévolat associatif et à l'évolution de tous ces projets, mais j'ai choisi de faire de la permaculture une profession, elle devient ainsi à la fois un moyen de réduire mes besoins et de marchander certaines des compétences que je développe pour subvenir aux autres besoins de mon foyer. Je n'ai pas cessé d'étudier et d'expérimenter depuis que j'ai pris ce chemin, et j'essaie d'aller toujours plus loin dans les connaissances nécessaires au design.

D'un autre côté, l'aménagement de mon terrain prend forme, la terre semble me remercier de mon intérêt et les arbres grandissent comme les maisons... tout pousse!

J'ai commencé à enseigner des stages de permaculture il y a trois ans et à proposer des services de design, professionellement, depuis deux ans. Les stages de 72h, qui sont à la fois fidèles au curriculum international et adaptés à nos contrées, sont co-enseignés par des membres de l'équipe pédagogique de l'Université Populaire de Permaculture et sont le plus souvent organisés et accueillis par des associations ou des particuliers. Pour cette deuxième année consécutive, je supervise cette équipe pédagogique et nous allons proposer 6 stages de 12 jours. De même, j'organise en Roumanie, suite à la demande d'un projet sur place, un troisième stage de 72h en équipe et en anglais, il faut dire que dans ce cas précis, l'objectif est surtout de former des professeurs de langue roumaine et locaux. La Roumanie a depuis créé sa propre association de permaculture sur le modèle de Brin de Paille.

En 2012, nous avons créé avec des amis une SCI afin de se donner les moyens de réaliser des projets en vue de préserver un patrimoine naturel et nourricier. C'est cette structure, Des Pommes et des Hommes, qui vous propose ce projet de sauvegarde des pommiers kazakhs.



Je propose donc trois types de services pour vous aider à réaliser vos projets: du conseil, des conférences et des formations, mais bien sûr et surtout, des prestations de conception d'aménagement sur site.



Bien sûr, mon épouse et moi même sommes ouverts à toute rencontre et partage et vous pouvez aussi me contacter à cet effet, nous avons une caravane pour accueillir à la belle saison et pratiquons l'accueil participatif en autogestion, cela nous a permis de faire de nombreuses rencontre intéressantes et d'échanger en 'faisant".



La seule règle chez nous est écrite sur la porte des toilettes:



"Soit ici et partout comme si tu y étais pour toujours"

1 projet lancé :