Le projet : En quoi consiste votre projet ?



Ne remettez plus au lendemain : la méthode qui va vous sortir du bourbier de la procrastination

Avez-vous tendance à remettre les choses au lendemain ?

Si c’est le cas, vous êtes victime de la procrastination : une habitude nuisible qui vous cloue littéralement sur place, comme un infâme bourbier collant et fétide.

Jusqu’à maintenant, vous avez peut-être remis jusqu’à la dernière minute des choses désagréables, telles qu’un travail de rédaction ou un examen à réviser.

Peut-être qu’à force de remettre les choses au lendemain, vous avez mis au placard des projets importants...

Et vous en avez marre, parce que malgré toutes vos compétences :

- Vous avez acquis une réputation de retardataire qui vous colle à la peau.
- Vos amis et collègues ne vous prennent plus au sérieux et vous font même la morale au lieu de vous encourager.
- Vous avez beau courir après le temps, vous avez l’impression d’être englué à jamais dans vos tâches.

La procrastination a failli me coûter mon emploi

Cette situation, je la connais bien, puisque moi-même je suis tombé en plein dans le panneau. A tel point que j’étais à deux doigts de perdre mon emploi.

J’étais devenu un accroc aux sensations fortes. C’est-à-dire qu’il me fallait toujours un énorme coup de pression pour passer à l’action.

Donc sur des tâches urgentes, quand le client était bloqué et qu’il fallait le dépanner tout de suite : tout allait bien !

J’étais doué pour résoudre les crises.

Par contre sur des tâches à long terme, c’était beaucoup moins évident. Parce que comme l’échéance était lointaine, ça me semblait beaucoup moins concret.

J’avais l’impression que j’avais tout mon temps. Donc je remettais machinalement à plus tard. Et j’ai accumulé des retards considérables sur ces tâches à long terme pourtant cruciales pour la compétitivité et la survie de l’entreprise.

A tel point que mes superviseurs en ont eu franchement marre.

Et ils m’ont bien fait comprendre que si dans les trois mois à venir je ne redressais pas la barre. Alors ils seraient contraints de ne pas renouveler mon contrat.

Comment j’ai survécu au bourbier de la procrastination

Et là ce fut un énorme électrochoc. J’avais peine à croire qu’on me donnait un ultimatum, à moi le héros qui résolvait toutes les crises !!

Mais j’ai bien dû admettre que ces crises, pour la plupart, je les avais créées moi-même en agissant à la dernière minute…

J’ai donc dû me remettre en question.

C’est là que j’ai découvert les travaux de la communauté des psychologues anglo-saxons spécialistes de la procrastination.

Et notamment un psychologue que j’aime beaucoup qui s’appelle Robert Boice et qui a étudié la procrastination chez les enseignants chercheurs.

Vous savez : ces gens tiraillés entre l’envie de faire de la recherche et la nécessité d’enseigner au jour le jour à leurs élèves

Et grâce à tous ces enseignements, que j’ai triés et adaptés à mes besoins, j’ai réussi peu à peu à remonter la pente. J’ai réussi à renouer avec les résultats. Ce qui m’a permis de reconquérir la confiance de mes superviseurs, et croyez-moi, ce n’était pas une mince affaire !

Votre cure de déprocrastination

Suite à cette expérience, j’ai vraiment voulu capitaliser ce savoir. Il était hors de question que je retombe dans le même piège.

J’ai donc continué à raffiner ces enseignements. D’ailleurs j’en ai parlé sur mon blog, puisque j’ai un blog qui s’appelle C’éclair ! et qui est dédié à l’efficacité personnelle.

Et j’ai abouti à un ensemble de remèdes dont vous allez pouvoir profiter pour réaliser votre propre Cure de déprocrastination pour vous libérer de cette habitude nocive.

Et cette cure de déprocrastination, je vous propose de la réaliser en 9 étapes, qui sont les suivantes :

1. Des signes qui ne trompent pas

Dans la première étape, je vais vous expliquer comment débusquer la procrastination dans chaque recoin de votre vie. Je vous donnerai pour cela des critères bien précis pour identifier vos épisodes de procrastination et pour contrecarrer les automatismes qui vous mènent à procrastiner.

2. La carte du lien social

Puis vous allez commencer à vraiment agir pour de bon grâce à la force motivatrice de votre cercle social. Je vous donnerai pour cela toutes les clés pour vous organiser avec vos proches pour vaincre ensemble la procrastination.

3. Se motiver seul

On verra aussi comment se motiver seul, parce que parfois on se retrouve seul devant une page blanche ou un écran d’ordinateur et on n’arrive vraiment pas à s’y mettre. C’est notamment le cas si vous travaillez en tant qu’indépendant.

On verra donc comment passer à l’action même si vous ne vous sentez pas d’humeur grâce à certains mécanismes psychologiques.

4. Optimiser son environnement

On va s’attaquer ensuite à l’optimisation de votre environnement de manière à faciliter l’exécution de vos tâches et au contraire réduire l’accès aux tentations. Ainsi vous allez pouvoir canaliser votre énergie sur ce qui a le plus d’impact positif sur votre vie.

5. Agir dans l’instant

Cinquièmement, vous allez découvrir comment rester constamment absorbé dans vos tâches et limiter vos fuites de concentration. C’est un état que l’on arrive à atteindre sous certaines conditions, et je vous montrerai lesquelles.

J’y rajouterai même un soupçon de philosophie du moment présent pour maximiser votre plaisir durant vos sessions de travail.

6. Affronter l’inconnu

Puis je vais vous expliquer comment affronter l’inconnu de la manière la plus sereine possible. Et notamment sur ces tâches monstrueusement intimidantes dont on n’arrive jamais à venir à bout. Vous saurez comment je m’y prends pour y faire face et comment les décortiquer pour mieux les apprivoiser.

7. Devenir proactif

Nous verrons ensuite comment devenir proactif, c’est-à-dire comment vous organiser au mieux pour anticiper et prendre de l’avance sur vos tâches. C’est là que nous verrons l’organisation de vos journées et la gestion de vos priorités.

8. Prendre confiance en soi

Vous allez ensuite travailler sur votre confiance en soi en créant un environnement d’apprentissage propice à l’acquisition de nouvelles compétences grâce auquel vous allez entrer dans un cercle vertueux qui va vous permettre de devenir de plus en plus à l’aise dans des domaines qui vous semblent même inaccessibles actuellement.

9. Agir à pas de géant

Enfin on va terminer en beauté puisque je vous dévoilerai des techniques avancées pour agir littéralement à pas de géant. Des techniques que j’utilise couramment pour provoquer l’inspiration lorsque je me sens découragé ou pour agir massivement sur des tâches extrêmement pénibles.

A l’issue de cette dernière étape, vous aurez acquis les habitudes essentielles pour agir sans détour sur vos projets les plus ambitieux, que ce soit dans votre sphère privée ou professionnelle.

Entrez dans les coulisses de mon prochain livre !

Les neuf étapes que nous venons de voir sont le squelette de mon prochain livre : « Agir pour de bon : déjouer le piège de la procrastination » que j’espère sortir d’ici 1 an, c’est-à-dire en février 2014

Mais si je vous en parle maintenant, c’est bien que j’ai quelque chose à vous proposer.

Alors c'est quoi le deal ?

Ce que je vous propose, c'est de suivre l’écriture de ce livre littéralement de l’intérieur grâce à un blog des coulisses. Un blog privé dans lequel je publierai régulièrement des articles liés aux neuf étapes que nous venons de voir.

Ces articles serviront donc de matière première pour l’écriture du livre, et vous permettront de me demander des clarifications pour adapter ces conseils à votre propre cadre de vie.

C’est ma manière à moi d’utiliser la force motivatrice sociale pour booster à fond ce projet !

Comment participer ?

Pour participer, c’est très simple, il suffit de me montrer que vous êtes motivé pour embarquer avec moi dans l’aventure en choisissant l’une des contributions du panneau droit de cette page.

Comme vous le voyez, à partir de 7 euros, vous avez déjà votre ticket d’entrée pour le blog des coulisses.

Mais vous pouvez aussi choisir d’autres options plus avancées, avec des bonus supplémentaires à la clé tels que :

- Le livre final, livré chez vous en avant-première à l’achèvement du livre, prévu en février 2014.
- Le livre best-of des articles publiés sur mon blog C’éclair ! L’efficacité au quotidien durant ces cinq dernières années.
- Et d’autres bonus exclusifs à choisir si vous voulez m’aider encore plus à financer ce projet.

A vous de jouer !

Il faut savoir que je prends un risque sur ce projet puisque j’ai fixé le seuil de financement à 2000 euros. C’est la somme que j’estime nécessaire pour autoéditer ce livre.

Et vos contributions ne seront utilisées QUE si nous atteignons ce seuil. Autrement vous ne serez même pas débité. Donc il s’agit d’un gros challenge.

Nous avons 30 jours pour remporter ce pari. Et je sais qu’on peut le faire.

Je vous invite donc tout de suite à choisir votre contribution.

Faites-le MAINTENANT, ne procrastinez pas s'il vous plaît.

Je compte aussi sur vous pour en parler autour de vous.

Et je vous donne rendez-vous au terme de ces 30 jours pour vous accueillir dans le blog des coulisses.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?


Sur les 2000 euros, j'estime qu'environ un tiers servira à couvrir les contreparties, c'est-à-dire entre autres les coûts de l'impression et les frais de port des deux livres.

Ensuite, pour pouvoir autoéditer le livre, je devrai assumer les coûts suivants :

- coût de la création de la couverture finale
- honoraires d'un relecteur professionnel
- honoraires d'une personne chargée de la mise en page
- impression en gros des premiers stocks d'exemplaires du livre
- campagne de promotion du livre à la sortie

+ frais que je n'ai pas encore prévus

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Je suis Alexandre Philippe (Argancel), auteur du blog C'éclair ! L'efficacité au quotidien, un blog que j'ai créé il y a plus de 5 ans et qui vous aide chaque semaine à rester scotché à vos objectifs.

Je travaille en tant que développeur informatique et chef de projet dans une entreprise de comptabilité.

Cette expérience professionnelle constitue pour moi un vrai petit laboratoire qui me permet de tester en situation réelle mes intuitions et de vous offrir chaque semaine une nouvelle pièce du puzzle de la psychologie de l'efficacité personnelle.

Je suis également le fondateur de la communauté DeveloppementPersonnel.org.

Mais si vous voulez me connaître encore mieux, vous savez quoi faire : choisissez votre contribution et rejoignez-moi dans le blog des coulisses !!

Et pour m'aider encore davantage, c'est très simple : donnez des ailes à ce projet en partageant cette page dans les médias sociaux : Twitter, Facebook, vos emails, etc.

Ce petit geste fait vraiment une GROSSE différence, croyez-moi !

Vous pouvez suivre les tweets qui sont postés actuellement sur ce projet grâce au hashtag #AgirPourDeBon. Je ferai de mon mieux pour participer aux discussions.

C'est parti :)

Publié le en Aquitaine dans Livres & BD.

Collecte de fonds terminée le .