Le projet : En quoi consiste votre projet ?

UN CAFE ASSOCIATIF ET CULTUREL POUR TOUS A AIX-EN-PROVENCE


Aix est une ville sympa. Le climat est clément, les rues sont belles, il y a de nombreuses associations intéressantes et de nombreux bars pour étancher sa soif... On pourrait s'arrêter à cette brève description si l'on voulait esquiver la dynamique sociale, culturelle et populaire que doit porter une ville.
En effet, si de nombreuses associations font vivre la culture à Aix, il n'y a aucun lieu où convergent vie citoyenne, vie culturelle, aucun espace convivial où prendre un verre mais aussi partager, apprendre et créer.

Il importe de créer à Aix un tel lieu, géré par ses citoyens, qui offre des boissons locales, un espace qui pousse au débat, incite à la réflexion, initie et développe la coopération créatrice de tous. Un lieu de culture alternatif à la culture commerciale consumériste, un lieu dans lequel chacun trouve sa place au sein d'une démarche collective.

Mû par ce désir, un groupe de citoyens a décidé d'agir. Nous n'allons pas demander à la mairie, au département ou à la région de créer ce lieu. Nous allons le faire, et avec vous.
Ce qui n'était, depuis un an, qu'un projet est en passe de se concrétiser : le lieu d'implantation de ce café associatif et culturel est enfin trouvé. Ce lieu est un ancien salon d'esthétique pour homme qui se situe au 23 boulevard Carnot (centre-ville).





Il ne reste plus qu'à réunir les derniers fonds afin de le finaliser. Sur un total de 76 000 euros nécessaires à son financement, l'association a déjà réuni 45 000 euros d'apports personnels et est en bonne voie d'obtention d'un prêt bancaire de 20 000 euros à la NEF, soit un total de 65 000 euros.

Il ne nous manque donc plus que 11 000 euros de prêts ou de dons, et c'est là que nous avons besoin de vous !!! Nous continuons à rechercher des dons et prêts auprès des associations, particuliers, entreprises, en direct, mais nous pensons que la moitié du budget restant peut être apportée par des dons en ligne (crowdfunding), un concept en totale adéquation avec notre état d'esprit collaboratif.

Pour vous donner un aperçu de ce que sera le café une fois ouvert, voici l'affiche et le programme d'un week-end que nous avons réalisé, en attendant les murs !








Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Les 5481€ que nous cherchons à obtenir via le crowdfunding serviront à équiper le bar !!

- Comptoir
- Tireuse à bière
- Cafetière professionnelle
- Réfrigérateur
- Machine à glaçons
- Lave-vaisselle

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Le projet a démarré le 9 novembre 2011, à l’initiative de Georges Dimoyat soutenu, très rapidement, par une dizaine de personnes. Dès les premières réunions, il fut décidé de donner naissance à une association pour la création d’un café associatif à Aix. Les statuts de l'association ont été élaborés le 16 Décembre.

L’association compte déjà plus de soixante-dix adhérents. Elle est composée d’un noyau dur d’une douzaine de personnes aux activités variées (salariés, étudiants, personnes en recherche d’emploi, mère au foyer) provenant d'horizons multiples (association écologiste, syndicat, association étudiante, les Indignés, société civile). En plus de ce noyau dur gravitent des électrons libres qui donnent un coup de main lorsque nécessaire. Notre projet est soutenu par d'autres associations de la ville d'Aix et de ses alentours dont une partie nous a déjà confirmé son soutien de manière écrite.

Pour une démocratie la plus large et la plus directe possible, nous avons choisi de nous organiser en association collégiale. Ainsi, l'association n'est pas représentée par un président mais par des personnes regroupées au sein d'un collège solidaire ayant une valeur égale dans la prise de décision. Actuellement, il est composé de :

- Charles, étudiant
- Georges, entrepreneur
- Gilda, psychologue
- Nicolas, comédien
- Pascale, retraitée
- Sandra, mère au foyer