Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Nous créons un collège écologique et expérimental à Rennes, privé et laïc, dans une pédagogie de type Montessori.
Petite structure pilote, elle respectera les programmes de l'Éducation Nationale et pourra expérimenter l'innovation, rendre compte de ses résultats et devenir une plate-forme de formation pour les enseignants désireux de faire évoluer leur pratique.

Il propose une alternative au parcours scolaire classique. Il vise à offrir une base sur laquelle les élèves sont capables d’acquérir des savoirs, savoirs-faire et compétences pour le futur, et leur proposer des perspectives concrètes et porteuses de sens. Il ne vise ni à faire des « classes d’élites » ni à se spécialiser pour des élèves en échec scolaire.

Les grands principes du projet pédagogique :
- Une pédagogie Montessori, pédagogie active basée sur les projets de chacun, encourageant le désir d’apprendre, et respectant les programmes de l’Éducation Nationale
- Un projet écologique, conscient et solidaire, pour prendre des responsabilités pour le futur de la Terre
- Un collège international, synonyme d’ouverture au monde, favorisant l’apprentissage des langues étrangères et les échanges avec d’autres collèges à l’étranger
- Une éducation à la coopération, la paix, et l’humanisme, dans le respect des besoins fondamentaux des adolescents

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. » Maria Montessori

Un éco-lieu, une dynamique collective et transversale
Le projet de Maria Montessori pour les collégiens est basé sur des principes de citoyenneté et de coopération, et d'implication des jeunes dans une activité agricole et artistique, en plus des apprentissages fondamentaux.
Il nous a paru alors évident de monter ce collège au sein d'un éco-lieu. Ce lieu, l'Oasis la Spirale, se veut à la fois créateur de liens, de solidarité (pouvoir accéder à des légumes frais en échange de jardinage par exemple) et de culture, dans un art partagé pour tous, une transmission de savoirs inter-générationnelle, laissant à chacun l'espace de partager son expertise et d'apprendre à son tour.
Il donnera des opportunités d'apprentissages transversaux pour les collégiens, l'occasion de rencontrer des intervenants extérieurs et de monter des projets pluridisciplinaires en lien avec les enseignants, tout en créant une plate-forme de transmission, de réflexion et de production locale pour les citoyens impliqués dans l'écologie et la réflexion sur notre consommation.





Pour ces espaces partagés, nous imaginons :
* un potager partagé en agriculture biologique,
* un espace de réflexion et de formation et mise en œuvre de pratiques écologiques (compost, sauvegarde de la bio-diversité, énergies renouvelables, économies d'énergie, réflexions sur l'alimentation... )
* un atelier d'artistes permettant des échanges et un accès à la création pour les collégiens,
* un atelier d'informatique libre et participative,
* un "fablab" permettant aux collégiens d'aller plus loin dans la mise en œuvre de leurs projets,
et les opportunités permises par le lieu (four à pain, pressoir...)

Retrouvez les détails sur : http://www.college-montessori.org

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Nous allons privilégier les principes de "sobriété heureuse", le recyclage et le don.
D'autre part le projet de collège existe en corrélation avec le projet d'éco lieu, et nous souhaitons que l'éco lieu puisse prendre en charge une partie des frais du collège (comme ceux liés au potager par exemple).

Pourtant un tel projet nécessite des investissements qui ne seront pas couverts par les frais de scolarité, d'autant plus que nous ne souhaitons pas faire une classe d'élite et permetre une mixité sociale au sein de ce collège.

Nous démarchons donc plusieurs investisseurs pour permettre de financer le fonctionnement du collège (locaux, matériel, frais, formation des enseignants et salaires)

Toute aide est bienvenue, et les comptes seront présentés chaque année en Assemblée Générale en toute transparence.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Notre projet est porté à la fois par des parents et des enseignants, désireux de voir les pédagogies actives se développer.Le collège a une équipe pédagogique engagée, des parents motivés, et une structure prête à ouvrir.

Les porteurs du projet sont :
Charlotte Marchandise, porteuse de projet, coordinatrice,
Utopiste depuis toujours (37 ans), elle aime les projets qui font rêver, et en a déjà quelques uns à son actif. Elle a travaillé en tant que chef de projet, dans le monde de l’entreprise comme dans le monde associatif et social. Elle s’occupe de la coordination, les partenariats et la communication. Formatrice et responsable pédagogique, elle a des outils pour accompagner les groupes, transmettre et aider à transmettre, et c’est un aspect qu’elle souhaite développer, dans la simplicité et la bienveillance.

Mère de 3 enfants scolarisés à l’école Montessori, elle est convaincue que cette pédagogie est porteuse de sens et d’espoir, et souhaite la voir s’étendre à l’enseignement secondaire.


Jacques-Olivier Farcy, informaticien, passionné par la nature, musicien, sculpteur
Père de 3 enfants, cet ingénieur de 42 ans est passionné d’informatique libre (GNU/linux) et souhaite offrir la possibilité de recycler des anciens ordinateurs et accompagner les personnes dans leur autonomie numérique.
Sculpteur et musicien, il est à l’origine de l’atelier partagé, à travers lequel il veut créer, partager sa technique auprès des collégiens, rassembler des artistes, organiser des expositions, faire des groupes de land art…
Sensible au partage et à l’échange des expériences, il a animé et participé à des cercles d’hommes et ouvrira dans ce lieu une dynamique dans ce sens. Il gère les ressources partagées (outils, bibliothèque…) et la partie technique !


Publié le en Bretagne dans Écologie.

Collecte de fonds terminée le .