Le projet : En quoi consiste votre projet ?

A la création d'un jardin foret en permaculture au cœur du Périgord noir.
Le projet, tout entier, œuvre pour l'environnement, la biodiversité ainsi que la richesse des sols par l'application des méthodes de la permaculture ainsi que pour l'émergence de l'intelligence collective.
L'association Unis Vers Terre projette d'expérimenter différentes techniques "permacoles" et notamment pour l'année 2011/2012 la conception et la réalisation participative d'un jardin forêt sur un plateau calcaire d'environ 8800m2.
Site de l'association : Unis vers Terre


Le projet du lieu :
La création du jardin foret est une étape importante dans la création du centre de pratique et de diffusion de la permaculture. A terme il deviendra le support de visites et de stages.
Parallélement à la création du jardin forêt se poursuit la construction de la plus grande maison en bottes de paille de France (360m2) sur 2 étages, avec la technique GREB (Technique canadienne). Ce bâtiment servira à l’accueil des stages et autre évènements (ateliers d'apprentissage, chantier participatifs, soirées découverte...) et hébergera une médiathèque sur l'écologie. Un espace de travail sera à disposition de groupes professionnels ayant besoin d'un cadre tranquille. La fin du projet de construction est prévue pour 2013.
Site du lieu d'accueil : La Sorga


La permaculture c'est quoi ? :
"La permaculture est l'ensemble des techniques et modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en synergie avec la nature afin que le développement soit durable et que tous les écosystèmes soient respectés voire renforcés" (définition du dictionnaire canadien)
C’est, pour nous, le chemin vers la réalisation d’un jardin autonome, un jardin d’abondance, adapté au mieux au terrain et à ses caractéristiques.

A découvrir : Nous avons soutenu l'élaboration du film Cultures en transition de Nils Aguilar, dans lequel sont présentés les principes de la permaculture et des villes en transition.. En voici le trailer:


L'association a œuvré pendant 3 ans en Bourgogne avec Nicolas :




Un jardin foret c'est quoi? :
L'agroforesterie est un système permacole très ancien, redécouvert depuis quelque années.
Ce type de culture sur plusieurs étages (hauteur) permet de créer une poly-production de fruits, plantes diverses, composant un système stable, s'auto-enrichissant et offrant une rentabilité énergétique optimale. C'est la façon la plus naturelle de jardiner, de préserver la planète en augmentant ses ressources et de relocaliser la production alimentaire.




Nos Objectifs
- Nourrir la terre et le futur
- Diffuser la compréhension de la philosophie de la permaculture
- Diffuser les gestes du soins à la terre
- Donner à expérimenter la coopération au sein d'un projet collectif

L'abondance est possible !

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Les 2000 euros que nous parviendrions à réunir grâce à Octopousse nous serviront à investir dans le terrassement et à acheter les 90 premiers arbres fruitiers du jardin forêt.
La plantation sera l'occasion d'un chantier festif réunissant des bénévoles (bienvenue à tous!)

Ce sera là un premier pas considérable.
Nous poursuivrons notre recherche de soutien et nos démarches pour la plantation des autres végétaux, le reste des aménagements et pour la création d'emplois pour l'entretien du jardin et le développement des activités (notamment d'ateliers pour enfants). Nous évaluons le coût du projet à plus de 20 000 euros... mais nous accepterions aussi des dons en nature (plants de petits fruits, lianes fruitières, vivaces..)

Aujourd'hui, les personnes qui coordonnent le projet sont des bénévoles.
Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l’association. Même les petites sommes ont un large poids sur notre activité et le geste reste le vecteur d’une considération qui fait chaud au cœur. C'est aussi investir pour les générations futures.


L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

L'association Unis Vers Terre, ( Président: Thierry, Coordinatrice: Emillie ) ainsi que tout le collectif de la Sorga, réunissant des compétences variées (jardin, bois, éco-construction, recyclage, informatique, soin, forge, communication non violente...) mises en oeuvre pour la création d'un mode de vie permacole.

Nous remercions aussi tous les bénévoles et woofers qui contribue à la réalisation de ce projet.

En savoir plus

Publié le en Aquitaine dans Écologie.

Collecte de fonds terminée le .