Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Création d'une forêt comestible et conservatoire de pommiers du Kazakhstan (Malus Siversii)
Le site internet du projet


L'objectif de ce projet est de recréer le biotope de ces pommiers afin de sauvegarder ce patrimoine génétique pour les générations futures.
En s'inspirant de leur biotope originel, nous allons recréer un écosystème proche de celui dans lequel ils s'épanouissent dans leurs montagnes tout en remplaçant certaines plantes par des espèces proches et servant d'autres fonctions: par exemple remplacer les ronces par des ronces sans épines, le houblon par de la vigne ou du kiwi...
80 pommiers sont actuellement en pépinière et sont partis de pépins fournis par le Cornell Institute (USA), ces pépins sont le fruit d'une pollinisation entre différents spécimens de pommiers Kazakhs.

Le projet a été lancé par la SCI "Des Pommes et des Hommes", SCI ayant pour objectif de sauvegarder un patrimoine nourricier et naturel.


Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Des Pommes et de Hommes est une SCI ouverte à collaboration adaptable et souhaite aussi porter d'autres projets de ce type (vergers conservatoire, zones naturelles protégées, zones aquatiques...). Pour l'instant les finances ont été avancées par les créateurs de la SCI afin de lancer un premier projet, mais l'objectif est de rendre cette structure autofinancée afin de pérenniser son développement. C'est la principale raison pour laquelle nous nous orientons vers un financement collaboratif.
Il s'agit aussi de réaliser les investissement nécessaires afin de porter des projets de qualité et de leur assurer un maximum de chance de succès: protections, outils, paillage, plants divers...

L'éventualité d'organiser des formations et de faire de l'accueil se pose dès maintenant et un petit abris sur le terrain permettrait à la fois de ranger les outils nécessaires à sa maintenance mais aussi d'accueillir des formations, des volontaires, et des visiteurs. Sans oublier entre autre la récupération de l'eau de pluie pour une irrigation passive et d' autres fonctions que pourrait avoir ce bâtiment.

Un design permaculturel y sera réalisé afin de mettre en valeur le mieux possible ce bout de terre. Pour ne pas dépendre uniquement de nos productions, nous souhaiterions aussi investir dans une partie des plantes qui viendront complexifier le système.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

La SCI Des Pommes et des Hommes (http://hommespommes.fr), créée en 2012 et dont la vocation est de sauvegarder un patrimoine nourricier et naturel. Elle est née de la volonté de 5 acteurs de passer à l'action et de monter des projets de protection ou de reforestation sans avoir à attendre de possibles changements venus d'ailleurs. En partenariat avec l'association Terre, Paille et Compagnie, Des Hommes et des Pommes souhaite libérer des bouts de terre afin d'y mettre en place des projets de sauvegarde et d'agriculture éthique.
Créons ensemble l'abondance de demain!

Vos serviteurs sont:
Claire, Chenli, Alexandre, Geoffroy et moi même