Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Reporter-photographe en presse quotidienne régionale, je suis en résidence artistique au temple Saint-Étienne à Mulhouse depuis le 1er mars 2013.

J'ai découvert les hauteurs de ce temple néogothique avec le pasteur-animateur Roland Kauffmann il y a quatre ans. Sa vision du monde et son ouverture d'esprit m'ont tout de suite séduit...
Le temple le plus haut de France possède une histoire singulière.

C'est un lieu d'inspiration remarquable, pour un croyant, ou pour un artiste.

Au début de l'année, Roland Kauffmann m'a proposé cette résidence me permettant d'associer mes passions : la photo, la vidéo et la musique.
Dès lors, j'ai commencé ma quête de collaborations artistiques, histoire de partager le potentiel du lieu, unique par son architecture et son acoustique.

Le thème que j'ai choisi est la dualité qui est pour moi le point commun de toutes les religions : le bien et le mal, comme le corps et l'esprit.
Une dualité que j'ai souhaité représenter sous toutes ses formes, par la danse, le chant, la musique ainsi que par des performances scéniques.

Pour la restitution au public de mon travail, j'ai été convié par Patrick Froesch, le directeur artistique des Heures musicales (ce rendez-vous du samedi est devenu une institution à Mulhouse en 27 ans d'existence), à présenter une heure de court-métrages avec performances issues de toutes mes rencontres artistiques et humaines...



L'orchestre du Collegium Musicum s'est prêté au jeu du concert sans musique pour le court-métrage Prelude for the SoN.


Au programme: un jeu au piano et à quatre mains, du hang avec des enfants, le Corpus Christi de Jeff Buckley chanté par une jeune femme remarquable qui s'accompagnera à la harpe, un travail avec une danseuse manouche et un autre avec des danseurs classiques, ainsi qu'une clôture spectaculaire avec un film d'animation sonorisé en live.

Pardonnez mon manque de précisions mais je reste flou volontairement afin de garder la surprise intacte le jour J...

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

J'aimerais restituer avec justesse les émotions partagées lors de cette résidence artistique pas comme les autres... Basée sur l'image et la musique, ma restitution nécessite un engagement financier que je ne saurais tenir seul.

Les court-métrages sont tous réalisés en Full HD et la bande son est particulièrement soignée. Ce qui nécessite un matériel conséquent.

Voilà pourquoi je vous sollicite, pour acquérir ou louer du matériel professionnel ainsi que pour défrayer les artistes qui se prêtent au jeu.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Le projet est soutenu humainement par l'association Épistrophe (créatrice d'événements culturels afin de développer du lien social) et l'association Saint-Étienne/Réunion (qui assure la gestion et l'animation du temple Saint-Étienne).

Le matériel acquis (ou loué) servira également à l'association Épistrophe dans le cadre de la mise en place de ses activités culturelles.
Bénévoles, tous les acteurs du projet (souvent professionnels dans leur spécialité) investissent cœur et âme pour faire vivre ce projet de Dualités au temple Saint-Étienne.

Publié le en Alsace dans Cinéma.

Collecte de fonds terminée le .