Le projet : En quoi consiste votre projet ?



cliquez sur les images pour accéder aux sites internets

Somewhere Over The Tempo est une association de loi 1901 qui réunit dix étudiants des écoles Centrales de Nantes et de Lyon. Ensemble, nous montons un projet de solidarité internationale en partenariat avec des ONG œuvrant pour les enfants des rues de pays défavorisés. Nous sommes tous issus des fanfares de nos écoles respectives et formons ensemble une nouvelle fanfare. Notre contribution aux actions de nos ONG partenaires prendra deux formes distinctes : notre soutien à leur action éducative se fera à travers l’organisation d’ateliers d’éveil musical, notre action portera également sur l’amélioration des infrastructures des associations qui nous accueillent à travers la mise en œuvre de projets techniques. Nous partagerons donc à la fois notre passion commune pour la musique ainsi que nos compétences d’élèves ingénieurs pour participer à l’éducation et l’épanouissement de ces enfants.

Ce voyage de 4 mois s'inscrit dans la continuité des projets Fanfare Sans Frontière menés par les fanfares Globe Note et Octopus Brass Band. Nous visiterons 3 ONG et rencontrerons plus de 300 enfants dans leur centre d'accueil. Notre première étape se fera au sein de l'Association Des Enfants Des Villages d'Indonnésie. Au Népal, nous travaillons avec l'Association Pomme Canelle. Notre dernière escale aura lieu à Madagascar où nous travaillerons avec l'ONG les Enfants Du Soleil.



La musique comme outil pédagogique :
Les ateliers d’éveil musical développent la créativité, l’expression, la concentration, l’écoute et par leurs caractères ludiques et originaux, la curiosité et l'émerveillement. Cet outil de développement personnel sort l’enfant de sa situation précaire, et grâce au caractère durable des projets Fanfare Sans Frontière, facilite les rapports de confiance entre l’enfant et l’ONG.


Des projets techniques pour améliorer les centres d’accueil :

Nos compétences acquises en école d’ingénieur seront mises à profit. L’installation de récupérateurs d’eau et de panneaux photovoltaïques, préparée en amont de notre voyage, apportera aux ONG eau potable et autonomie électrique.



SOTT c'est aussi un groupe de musique. Ce voyage est également l'occasion de jouer aux 4 coins du monde et d'enregistrer notre CD.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Ce voyage solidaire nous coûte près de 80000 €, et nous le finançons à hauteur de 50 % par nos propres moyens.
Les billets d'avions eux seuls nous coûtent 26000 € pour les 10 membres de l'association. Ces billets représentent notre première grosse dépense et l'argent récolté nous permettra d'alléger cette dépense.
Le reste du projet sera financé grâce à différents partenariats avec nos collectivités locales aussi bien qu'avec de grandes entreprises.
Bien évidemment, nos prestations nous servent également à financer et présenter notre projet.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

L'association est composée de 5 étudiants de Centrale Lyon et 5 de Centrale Nantes. 10 musiciens qui souhaitent vivre une aventure unique et préparent ce voyage depuis déjà un an.




cliquez sur l'image pour accéder à la présentation de la fanfare sur notre site internet

Damien : Président de l'association et saxophoniste du groupe.

Félix : Vice-président et trompettiste

Raphaël : Trésorier et tromboniste

Léa : Secrétaire et tromboniste

Leslie : Chef Musical et percussionniste du groupe, elle s'occupe de diriger le groupe pendant les prestations et gère l'activité musicale.

Clément : Clarinettiste, il est en charge des projets techniques

Nicolas : percussionniste chargé des projets techniques avec Clément

Romain : trompettiste, c'est lui qui gère la communication de l'équipe.

Simon : souba, il s'occupe de la préparation des ateliers d'éveil musical

Jules : tromboniste, il gère la logistique du voyage.