Le projet : En quoi consiste votre projet ?


La ferme Yunus Emre est un lieu de partage, d'expérience et de transmission des savoirs de l'écologie et du yoga destiné à offrir aux générations futures des moyens (permaculture et yoga entre autres) afin de rendre le monde vivable et plus sain.

Vous pouvez lire ICI le projet tel qu'il a été écrit en octobre 2008.

On peut venir à la ferme Yunus Emre pour participer à un programme de yoga, permaculture ou autre, et aussi pour aider en tant que volontaire.



Le design de la ferme se fait petit a petit selon les principes de la permaculture, c'est à dire en essayant d'intégrer l'ensemble "ferme-humains et activités humaines" à l'écosystème naturel sans (trop) le déranger, voire en améliorant certains aspects.
(exemple érosion petit à petit diminuée par des retenues d'eau, amélioration de la terre grâce au compostage, aux baissières etc.)

C'est un projet à LONG terme qui demande du temps avant de donner des fruits, le temps que les arbres poussent, que les gens aient confiance, que la ferme se fasse connaître...


Ainsi petit à petit la ferme devient un lieu de VIE où l'on vient apprécier le SILENCE - même si les oiseaux, grenouilles, cigales et autres animaux sont parfois très bruyants ! --le CALME et surtout l'absence totale de stress (!)...



La ferme Yunus Emre est un lieu dédié à la TERRE et aux enfants.
Sa raison d'exister est de donner des moyens aux êtres humains de faire du bien a la TERRE, à eux mêmes et aux autres.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

C'est très simple: c'est pour permettre l'arrivée de l'ELECTRICITE communale à la ferme.
Pour le moment, seuls deux petits panneaux solaires et un générateur assurent l'énergie électrique. Mais cela ne suffit pas à assurer un besoin ESSENTIEL : L'ARROSAGE:



En effet les panneaux solaires fournissent l'énergie pour le matériel "léger" comme ordinateur, éclairage.
Mais seul le générateur peut faire tourner les pompes à eau de l'irrigation.
Non seulement ça n'est pas très écologique, et aussi ça coute très cher, mais surtout ça n'est pas respectueux d'un principe essentiel de la permaculture selon lequel TOUTE énergie importante devrait être fournie par 2 voire 3 sources.


En climat très chaud comme ici l'arrosage est vraiment ESSENTIEL pour la survie et la croissance des plantes.....

L'électricité de la commune est donc vraiment INDISPENSABLE au DEVELOPPEMENT de la ferme, tant pour les jardins, que pour l'accueil, l'organisation des stages, et aussi la buanderie :o)

A présent l'électricité est sur le point d'arriver mais le coût est élevé: environ 2500 euros.
Car la ferme est entourée de forêts gouvernementales, ce qui nécessite une étude particulière pour le passage de la ligne..

Or la situation financière de la ferme passe par le point critique ou commençant à générer des revenus, ceux ci ne suffisent encore pas à assurer de telles dépenses; de plus mes propres économies qui ont financé tout le projet jusqu'à présent arrivent bientôt à leur fin.

C'est pour quoi je fais appel à TOUS pour que nous puissions passer ce cap difficile et continuer dans de meilleures conditions.



D'avance pour votre soutien quel que soit sa forme, un immense MERCI.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Mon nom est Isabelle Bacquenois, je suis fondatrice du projet Ferme Yunus Emre, et pour le moment seule à vivre 100% du temps sur le terrain. En revanche beaucoup d'amis soutiennent le projet, viennent aux séminaires ou aident sur place lorsqu'ils peuvent, ou de loin avec des conseils des appuis etc.
Je crois que depuis ma jeunesse j'ai en moi un tel projet, une vie écologique en harmonie avec la nature, et ouverte au partage, à l'échange, à l'enrichissement commun.

Pourtant la vie m'a réservé un parcours différent: (voir profil)


Pour le moment mon rôle dans la ferme est de tout faire tout en apprenant.
Établir les bases de vie, conception, réalisation des lieux d'accueil, des jardins, plantations entretien, assurer la communication, faire connaitre la ferme, promouvoir les stages séminaires, et aussi donner des cours de yoga, organiser les camps et stages les volontaires...

C'est donc un vaste programme mais j'espère bien trouver un(e)/des partenaires dans cette aventure afin que nous puissions partager la vie a la ferme Yunus Emre pour le bénéfice de tous.

En savoir plus