Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Le collectif Action Jeunes, porté par l'UDAF84, vous présente la première édition du Festival des Jeunes sans Frontières, organisé le 20 et 21 Mars 2013.
Cet évènement culturel et festif a pour but de promouvoir les jeunes de 16 à 30 ans qui ont vécu ou porté des projets de voyage.

Pour permettre l’accès à tous, l'ensemble des évènements proposés seront gratuits.



Ouvrir une fenêtre sur le Monde, tel est notre souhait pour la jeunesse Vauclusienne et la mise en œuvre du 1er festival des jeunes voyageurs en Vaucluse représente selon nous un formidable moyen de communication, d’information et de rencontres.

Parce que la jeunesse en Avignon est, entre autre, représentée par 8000 étudiants, nous nous installerons dans les locaux de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse avec qui nous avons formalisé un partenariat lié à l’essence même de notre association : la mobilité.

Parce que la jeunesse est dynamique, nous programmons un évènement festif dans la cours de l'UDAF84. Cette soirée fanfare et barbecue apportera la dimension ludique au projet pour qu’il soit un véritable projet de jeunes…

Enfin, et parce que la jeunesse est plurielle, nous serons en partenariat avec la mission Vaucluse de Léo Lagrange Animation Méditerranée au travers du dispositif Démocratie et Courage, programme de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Nature : Evènement promotionnel gratuit, ouvert à tous, tourné vers les jeunes. Projections de films, conférences, débats, concours/exposition photos, stands d'informations concerts et dégustations sont au programme.
Toutes ces manifestations auront lieu au sein de l’UAPV et dans la cour de l’UDAF 84.

Objectifs : Promouvoir la mobilité, et l’inter culturalité chez les jeunes.
Créer une vitrine pour les associations organisatrices et les partenaires du festival
Informer les jeunes sur les dispositifs de mobilité qui leur sont destinés.

Public Visé : Les étudiants de l’UAPV, plus généralement, les jeunes de 16 à 30 ans, concernés par les différents programmes de soutien à la mobilité nationale et internationale (Service Volontaire Européen, Service Civique, Volontariat, etc…) et engagés dans la lutte contre les discriminations.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

- Frais de fonctionnement de l’évènement (communication, concerts)
- Défraiement et prise en charge du repas des conférenciers et des bénévoles

Nos conférenciers globe-trotters :

Yoan & Adrien Guignard / Route 219

http://www.planetepouce.com/



Antoine Cottereau / Paysan-vagabond : un métier d’avenir !

http://paysanvagabond.wordpress.com/



Antoine Maniglier & Florent Demaison / Handicap au vent

]http://www.respectmag.com/2012/10/09/le-film-«handicap-au-vent»-prend-le-large-sur-internet-6743]



Guillaume Azmanov, Paul Cordonnier, Martinez Jérémy / How to say hello

http://www.dailymotion.com/howtosayhello#video=xl0m06



Jean-Baptiste Davieau / Témoignage et intervention sur les dispositifs de mobilité pour les jeunes



Concert : Fanfare des bontuillos

http://www.lesbontuillos.com




Concert : Sonith / Aux Passagers du Zinc

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?



Suite à la Conférence de la famille organisée en 2010, l’UDAF a relancé en juin dernier un groupe de travail pluriel (associations, étudiants, services civiques, bénévoles…) autour des problématiques jeunesse. Celles-ci s’articulent autour de quatre thèmes : autonomie des jeunes, formation et emploi, citoyenneté et santé. Des événements sont organisés autour des questions que peuvent soulever ces différentes thématiques pour les jeunes et également d'autres dans un cadre plus informel , dans un esprit de convivialité, avec l’idée de rassembler les jeunes du département de Vaucluse. Ces événements sont moyens de faire passer un message, de faire entendre la voix des jeunes de ce département, trop souvent laissée en désuétude.



L'association Objectif Monde a deux missions principales qui visent l’accompagnement à la mobilité internationale et à l’interculturalité pour les jeunes de 13 à 30 ans sur le département du Vaucluse.

http://asso-objectif-monde.fr/



Cette initiative ne serait possible sans votre soutient et celui de nos partenaires :