Le projet : En quoi consiste votre projet ?

L'association Fête une Autre Terre, fondée en novembre 2012, a pour but d'organiser une fête populaire de promotion des agricultures paysannes et des alternatives sociétales. Cette manifestation s'inscrit dans le respect de la nature, de l'homme et de son environnement et doit permettre de favoriser le lien entre producteurs et consommateurs, villes et campagnes.

Au programme :

Jeudi 23 Mai
Projection du film "La mort est dans le pré" de Eric Guéret au cinéma Le Roc de la Ferrière suivi d'un débat

Vendredi 24 mai
20h30 Spectacle de Paulo au Lycée Nature. Billet à réserver (contacts : uneautreterre.coordination@gmail.com ou 09 62 36 92 62)

Samedi 25 mai
Dès 10h du matin
Grand marché des producteurs de vendée : dégustation et vente, rencontre et animations autour du marché, parcours découverte des agricultures alternatives en présence de Benoît Biteau

Conférences et débats sur les thèmes suivants :
- La biodiversité
- Discussion autour de l’amendement Simon
- Projection du documentaire "Un paysan vendéen sur les bords du Jourdain" en avant première

Des ateliers pédagogiques de fabrication du pain, transformation du lait, tonte de mouton, démonstration de chien de troupeau…

Des expositions photos : Devenirs Paysans (ADEAR) et La campagne à bras ouverts (Accueil Paysan)
Des animations festives : troupes de théâtre, scène ouverte aux musiciens
Un repas bio le soir : sur réservation

Une ambiance festive clôturée par le concert des Kangourous et de l'Atelier Tordu !

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Ce soutien financier est primordial pour nous, car il nous permettra de rémunérer, louer et/ou acheter :
- le volontaire en service civique embauché pour coordonner la fête
- le spectacle du Paulo, son hébèrgement et défraiement ainsi que la location de la salle de spectacle
- les musiciens, leur technicien et la location de leur scène
- les stands et tivolis du marché de producteurs
- le défraiement des paysans
- le graphiste créateur de l'identité visuelle de l'association ainsi que de notre affiche
- l'impression des affiches; flyers et autre supports de communication
- le matières premières pour l'élaboration du menu bio
- les produits qui seront vendu sur le stand buvette
- les frais divers (SACEM, assurance, frais postaux...)

Nous remercions d'avance les personnes qui vont, grâce à leur dons, faire que la fête puisse voir le jour !!!

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Dix structures sont à l'origine de ce projet :

L'association Accueil Paysan regroupe des paysans et des acteurs ruraux engagés dans l’accueil à la ferme associé à une production agricole respectueuse de l'homme et de son environnement.


Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural en Vendée, l’ADEARV défend une agriculture paysanne source d’emploi et de dynamisme dans les zones rurales.


Artisans du Monde La Roche sur Yon est une association de Commerce Equitable, fédérée dans une structure nationale dont l’action est organisée autour de 3 piliers : commerce, éducation , plaidoyer.


Terre de Liens Pays de la Loire est une association qui suscite, déclenche et accompagne la prise en main de la problématique foncière à l’échelle régionale et accompagne les porteurs de projets vers l'installation en agriculture biologique.


Inscrit dans un réseau national, la FNAB, le GAB85 œuvre depuis 1987 au développement de l’agriculture biologique sur le territoire vendéen. Le GAB accompagne ainsi les producteurs vers une évolution de leurs pratiques et organise des périodes de manifestation lors des Printemps bio et Bio Automnales.


Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne c’est un groupe de consommateurs lié à des producteurs locaux. Ces producteurs proposent un produit de qualité à un prix juste. Ils sont engagés dans la démarche de l'agriculture paysanne, soucieuse de l'environnement et des consommateurs.


Le Collectif Court-Circuit est une association du nord-ouest vendéen dont le but est de favoriser les circuits courts de distribution de produits alimentaires, d'organiser ou participer à des évènements en lien avec les agricultures paysannes et de proximité

La Confédération paysanne est, depuis vingt-cinq ans, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.


Le GRAPEA (Groupe de Recherche pour une Agriculture Paysanne Econome et Autonome) travaille depuis plus de 20 ans sur l’agriculture durable et son développement en Vendée.


La LPO est une association qui a pour but "d'Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation."