Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Notre projet est de réaliser un documentaire centré sur l'écotourisme au Kirghizistan.







Ce documentaire vidéo sera constitué d'interviews et d'éléments du voyage. Notre but est de partager sur notre périple mais surtout de s'intéresser à l'écotourisme.

L'écotourisme au Kirghizistan est en pleine expansion depuis une dizaine d'années. Ce nouveau mode de tourisme est fondé sur l'envie des touristes à limiter leurs impacts environnementaux et sur la recherche d'échanges culturels avec les habitants. Au Kirghizistan, pays aux grands espaces naturels, le développement économique passe par une protection de l'environnement. A travers notre documentaire, nous voulons comprendre comment les kirghizes abordent ce type de tourisme.





Y-a-t-il des opportunités de développement économique durable pour la population ?
Quels liens veulent-ils créer avec les touristes ?
Quel regard portent-ils sur la préservation de leur patrimoine ?


Nous voulons nous intéresser aux différents aspects de ce type de tourisme, en mentionnant les avantages et les inconvénients. Par ailleurs, nous pensons important d’avoir l’avis des habitants sur cette question. C'est cette vision globale sur l'écotourisme (dans toutes ses composantes sociales, culturelles et environnementales) que nous souhaitons retranscrire dans le documentaire.





La préoccupation des problèmes environnementaux a une place importante dans notre vie et nous voulons, à travers ce projet, sensibiliser la population française à ces opportunités de développement durable. Nos rencontres et les projections envisagées dans différentes communes seront un support éducatif à la protection de l'environnement et à la découverte de l'Asie Centrale.

Déroulement :

Nous sommes actuellement en contact avec l’Association Franco-Kirghize d’Écotourisme AFKE. Grâce à eux, nous pourrons rencontrer de nombreuses personnes sur place : des personnes s’occupant de réserves naturelles, des restaurateurs, un cinéaste, des artisans, etc.

Site internet, cliquez ici.


Voici notre trajet prévisionnel :



Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Notre budget prévisionnel est de 7400 euros et nous avons mis de l'argent de côté, récupéré du matériel et demandé des subventions à différents organismes.

Mais nous avons besoin d'un dernier soutien pour l'achat du matériel vidéo. Nous espérons faire l'acquisition d'un caméscope Sony PJ 260. C'est un caméscope simple mais idéal pour filmer toutes les scènes du quotidien qui constitueront notre futur reportage. Alors, nous avons besoin de vous et de votre soutien pour l'acquisition de ce bijou de technologie qui sera notre compagnon de voyage durant 6 semaines au Kirghizistan.

D'ailleurs nous sommes preneurs d'idées quant au prénom que nous allons lui donner ..!


L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Nous sommes deux étudiants prénommés Louise et Mathieu de 23 ans à l'envie débordante de partir à la rencontre de population méconnue des Bretons !

Et puis qui n'a jamais rêvé de planter le gwenn ha du au milieu des steppes kirghizes ? Bon d'accord, vous n'y avez jamais pensé ! Mais nous si !







Mathieu a tout juste terminé ses études, fraîchement diplômé de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes et Louise continue ses études à l'ESC Rennes. Issus de cursus scolaires différents mais liés par la même envie de découverte et de rencontre, ce projet vidéo est né de l'envie de faire connaître une partie de l'Asie Centrale à la population française.





Désireux de faire partager nos expériences, nous avons décidé de faire ce projet avec beaucoup d'envie et de persévérance.


Yala !

Publié le en Bretagne dans Cinéma.

Collecte de fonds terminée le .