Le projet : En quoi consiste votre projet ?

La Briche Foraine est un événement qui fédère les savoir-faire et énergies d'un collectif d'une cinquantaine d'artistes aussi divers que variés.
Un mode de vie, créatif avant tout !

Cet événement basé à Saint Denis est plus qu’une exposition de nos travaux, nous mettons en scène nos constructions qui deviennent de surprenantes attractions au milieu du décor de La Briche ornementé et transformé totalement pour l’occasion.




Les 25 et 26 mai 2013, aura lieu la 2ème édition de l’événement de la Briche Foraine.
Nous vous inviterons à rentrer dans une Briche transformée par ses occupants, entre danse, musique et théâtre, au couleurs, costumes et motifs parfois délirants, imaginés et créés autour de rites ancestraux. Vous visiterez nos décors les plus somptueux, vivrez nos plus folles attractions et rencontrerez nos chaleureux hôtes.
Une fois passé l’arche de la Briche, vous entrerez dans un monde inventé de toutes pièces, où les petits comme les grands trouveront leur place, au milieu de musiciens, d’attractions, de sérigraphes, de vélos, de lumières, de cerfs- volants... Vous y trouverez des histoires de tribus pleines de couleurs, de fantaisies, d’ornements, d’attractions d’un nouveau genre, de joie et de bonne humeur




Lors de la première édition l'an passé nous avons ouvert les portes de nos ateliers le temps d'un weekend .L’idée de la fête foraine est venue spontanément, née de notre désir d’interaction entre nos pièces et le public et de notre envie de rendre nos arts accessibles.

Tout au long du weekend, les visiteurs peuvent participer à une attraction animée par des créateurs de la Briche ou par des comédiens, boire et se restaurer, assister à des concerts et des projections.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Nous revendiquons l’accès gratuit à chaque manifestation de notre collectif, afin de rester fidèles à nos préoccupations artistiques et à l’envie de partage et d’accessibilité que nous défendons. Une trentaine de bénévoles nous prêtent mainforte pour la durée de l’événement.

Fort de l’expérience de la première édition nous espérons péreniser cet événement. Nous voulons que l’univers coloré et festif que nous allons construire puisse exister là où l’on ne nous attend pas
Ainsi, nous voulons cette année construire avec des matériaux durables des structures démontables et exportables que nous espérons pouvoir reconstruire ailleurs.

Pour ce faire, la Briche Foraine loue depuis le début de l’année 2013 un lieu, pour le stockage des décors et attractions ainsi que pour la construction des futurs projets communs,



L’objectif de notre mutualisation étant la pérennité de nos échanges et la combinaison de nos savoir-faire pour en faire une œuvre de vie à l’image de la Briche, homogène mais variée, pleine de surprise, de chaleur et de convivialité.

Pour toute ces raisons nous sollicitons aujourd'hui votre coup de pouce . Il va nous en falloir des kilometres de métal de bois et de laine pour vous en mettre plein la vue !!!

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

La Briche Foraine, c’est une quarantaine d’artistes regroupés en 10 associations, installés dans les ateliers de la Briche, au cœur de la ville de Saint-Denis.



Sous ce nom se cachent des constructeurs, sculpteurs, designers, illustrateurs, sérigraphes, créateurs de bijoux, plasticiens, créateurs textile, graphistes, artistes, musiciens, régisseurs, metteurs en scène, marionnettistes, scénographes, costumières qui jonglent entre couleurs, bois, métaux, résines, textiles, papiers, verre ou tout autre matériau de récupération.

Là où plusieurs ferrailleurs s’étaient installés après la seconde guerre mondiale autour d’un «casse-fonte», La Briche était prédestinée à accueillir artisans et artistes. Le premier à poser ses valises en 1996 est un sculpteur sur bois, depuis ces 3 dernières années, nous sommes plus d’une quarantaine de jeunes créateurs à l’avoir rejoint, après avoir entendu parler de ce lieu atypique où de nouvelles formes créatives étaient possibles.

Les ateliers, hangars ou maisons, s’organisent autour de deux cours où l’on trouve un jardin et quelques créations. Actuellement, les 10 ateliers accueillent tous de 1 à 13 personnes : l’atelier du hangar où cohabitent sculpteurs, constructeurs et designers, l’atelier du sculpteur Nicolas Cesbron, l’atelier du Lapin et le Ratelier qui abritent plusieurs constructeurs de théâtre, le Cabinet Patte-Pelue où travaillent illustrateurs et créateurs de bijoux, l’atelier de sérigraphie Unicaseries, Ubagang et l’atelier jaune qui travaillent le verre, la céramique et les matériaux de synthèse, l’atelier textile Orcanette et pour finir l’atelier du droit fil où constructeurs, musiciens et peintres combinent leurs talents.



http://bricheforaine.wordpress.com/






###