Le projet : En quoi consiste votre projet ?

La Médiévale de Publy 2013 est un weekend de reconstitution d'un village d'artisans au moyen âge autour du Château de la Sale.
Une première édition a eu lieu le 29/07/2012 sur une journée en s'appuyant sur la bonne volonté d'artistes et artisans venus gratuitement pour lancer la dynamique.

Cette première édition fut donc une réussite... Nous avons accueillis plus de 2000 personnes venus voir une 20aine d'artisans, trois concerts de guitares celtiques, des combats, de l'archerie, des tirs au trébuchet...




Pour l'édition 2013, nous souhaitons réunir les principaux métiers d'époque (une trentaine d'artistes et artisans) afin d'offrir au public un tableau des plus complets.
Autour du village artisanal s'installeront les campements de plusieurs troupes de combattants qui assureront le spectacle en continu du samedi 13h au dimanche 19h. Deux concerts (médiéval et baroque) sont prévus pour clore la première journée et l'accès au parc du château sera réservé pour la soirée aux gens en costumes qui pourront alors se promener aux milieux de conteurs, jongleurs de feux et artistes de rue...

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

L'édition 2012 a eu pour seul budget un prêt couvrant les frais minimum (assurances, nourritures, boissons sans alcool..) que nous avons remboursé une fois la journée terminée et quelques dons ponctuels de personnes proches.
Compte tenu des devis et coût général d'une manifestation de ce type (chaque artisan demande en moyenne 400€ pour un we de démonstration), les subventions accordées par les communautés territoriales ne couvriront (sauf surprise...) au mieux que la moitié de l'investissement nécessaire.

Nous avions fait le choix, pour la première année, de proposer une entrée libre afin de permettre à tous de venir. Cette manifestation se voulant résolument culturelle il nous semblait difficile d'imposer un tarif à l'entrée, mais afin de garantir notre équilibre budgétaire, en 2013 nous seront obliger de demander "une pièce" (enfant 50cts, adultes 1€) pour le we. Les autres revenus tiennent à la vente du programme et de la nourriture mais là encore l'Association Jura Médiéval tient à garder ses tarifs au plus bas malgré le soin apporté au menu (pas de frites/saucisse>>> victuailles et boissons d'époque..).

Donc à ce jour nous avons besoin de votre soutien pour nous permettre de boucler la base de notre budget avant le printemps et ainsi contractualiser avec chaque artisan leur présence à la Médiévale 2013. Vos contributions seront le coup de pouce (de tentacule ?) qui nous permettra pendant toute la préparation d'assurer une communication et organisation faisant de cette édition 2013 une nouvelle réussite où chacun pourra venir s'émerveiller devant le savoir faire et la beauté des métiers qui seront présentés.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

L'association Jura Médiéval a pour objet de développer, de promouvoir et de favoriser des activités culturelles et ludiques à caractère médiéval... Créée au printemps 2012 l'association regroupe à ce jour une trentaine de passionnés.
Nos activités sont multiples, au delà de l'organisation de la Médiévale de Publy, l'AJM propose des sorties éducatives (visites de lieux historiques...), des ateliers pédagogiques (fonderie, forge, archerie, jonglage), une bibliothèque médiévale et fantastique, une troupe de spectacle (Clan du Dragon) qui pour bonne part sert à financer la Médiévale 2013...



Nous serons présents aux journées européennes des métiers d'arts les 5/6/7 avril 2013 à Château Chalon (39) pour des démonstrations de fonderie traditionnelle et fabrication de côte de maille et Flêches pendant que nos jongleurs déambuleront sur le site.

Vous pouvez retrouver l'activité de l'association en suivant notre page (en accès libre) Facebook