Le projet : En quoi consiste votre projet ?

RESUME DU PROJET :

Un an de capatation et de création de documentaires sur les actions menées par le Tamil Nadu Land Right fédération.



Le projet a pour principal objectif de mettre en valeur les initiatives citoyennes dans une région du sud-est de l’Inde : le Tamil Nadu. Le film est un outil pour mettre en images les actions que mène la Land Rights Federation.

Le monde dans lequel nous vivons est extrêmement complexe et nous sommes intimement liés à la réalité Indienne. « Usine » du monde, l’Inde produit pour satisfaire nos besoins. L’enjeu du projet est de faire prendre conscience du schéma global dans lequel nous évoluons et de la réalité des actions menées en Inde.
Les luttes ainsi que l’engagement des citoyens pour leurs droits, leurs terres, est un exemple à rendre visible.


Les objectifs du projet :

-> Créer de courts documentaires sur les actions menées par la Land Rights Federation.

-> Faire connaître leurs actions par la diffusion des vidéos (DVD, internet,…)

-> Mise en place de ciné-échanges sur nos pratiques d’engagements.







Contexte actuel de l’Inde :


L’Inde est lancée depuis les années 1990 dans un processus accéléré de libéralisation économique, favorisant l’installation et le développement sur son territoire d’entreprises mondiales. Cette politique s’appuie sur la mise en place d’infrastructures de transport, de l’acquisition foncière, des mesures fiscales, permettant et incitant les firmes transnationales à investir en Inde.
Ces aménagements, visant à doter le pays d’outils favorables à son intégration économique à l’échelle mondiale, entraînent, à l’échelle locale où sont mis en œuvre ces aménagements, d’importants bouleversements : expropriation de terres, surexploitation du sol, transferts de populations,…

L’Etat du Tamil Nadu à l’Est de la pointe de la Péninsule est très marqué par les changements qu’opère l’Inde. Il représente très bien la réalité indienne décrite ci-dessus. De nombreuses firmes internationales viennent s’implanter, des infrastructures sont construites : autoroutes, aéroports,… et les populations sont contraintes de s’adapter…



Présentation de la « Tamil Nadu Land Right Federation »


Si les mouvements de résistance populaire en Inde sont généralement fragmentés sur des lignes de caste et sous-caste, de classes, de religions, les populations et leurs représentants reconnaissent aujourd'hui la nécessité de dépasser ces horizons afin d'unifier leurs forces.
Au Tamil Nadu, cela passe par l'édification d'une coalition fédératrice : c'est ainsi que s'est formée progressivement, depuis décembre 2009, à l'initiative du CCFD-Terre Solidaire et de six de ses partenaires du Tamil Nadu : IRDS, AREDS, PEEDS, DHRC, HRDF-TRUST-HELP
la Tamil Nadu Land Rights Federation, laquelle intègre en son sein des ONG Dalits & Adivasi, des organisations de paysans, de pêcheurs, d'associations de résidents des bidonvilles, des scientifiques (Madras Institute of Development Studies, des journalistes, avocats, etc.).
L'objectif premier vise à appuyer, structurer, unifier les luttes des populations engagées dans la défense des ressources naturelles du territoire.

Les actions menées par ce mouvement sont :

-> La reconnaissance des droits des intouchables (en particulier l’accès au foncier)

-> La valorisation et la protection de l’environnement (en particulier la lutte contre la destruction des forêts)

-> La prise en compte des populations dans la mise en place d’infrastructures nationales (usines, autoroutes,…)

-> La reconnaissance des droits des travailleurs

-> La reconnaissance des droits de la femme

-> La formation et l’accompagnement des citoyens sur leurs droits.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Le soutient financier servira à investir dans du matériel : caméra, micro, trépied,… Matériel cher, mais indispensable au projet.

Des subventions ont été déposées, mais elles ne peuvent pas impliquer des frais d’investissement.

C’est pourquoi le crowfunding à toute son importance. Il permet d’être indépendant financièrement tout en permettant au projet d’être reconnu et diffusé.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Suite à un engagement de trois ans en tant qu’animateur-coordinateur dans une structure d’éducation populaire j’ai souhaité pouvoir créer mon projet. Ayant monté régulièrement des projets de solidarité avec des jeunes j’ai eu l’occasion de me rapprocher du CCFD. La pédagogie de ce mouvement qui favorise l’éducation au développement ainsi que les partenariats nord sud m’a semblé au plus proche de ma vision de la solidarité.

Bien que je sois à l’origine du projet, le CCFD est là comme lien avec les associations en Inde et comme appui au retour pour la diffusion des documentaires.
http://ccfd-terresolidaire.org/index.php

Exemple de film créé:

En 2011, en partenariat avec une autre association de solidarité internationale (peuples solidaires), j'ai pu réaliser un court-film au Burkina Faso sur l'impact du réchauffement climatique et les solutions concrètes de fertilisation des sols par fumures organique.
Ce docu, modeste, a été filmé avec très peu de moyens techniques et en très peu de temps.
Pour le voir:

Publié le en Rhône-Alpes dans Journalisme.

Collecte de fonds terminée le .