Le projet : En quoi consiste votre projet ?

L'école Les Capucines est un projet né de l'initiative d'un groupe de parents à la recherche d'une véritable alternative pédagogique pour leurs enfants. La philosophie du mouvement international des écoles Waldorf, telle que décrite par l'ancien directeur général de l'UNESCO, Federico Mayor, les a réunis :
"Accueillir chaque enfant comme une personne unique et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l'école"

Ainsi est née, en 2008, une toute petite école associative, située au coeur du bois de Soeuvre, à Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes. Le bâtiment qui accueille l'école a été entièrement rénové en éco-construction par les parents et enseignants.



L’établissement met en œuvre, au jardin d'enfants comme au cycle élémentaire, la pédagogie Steiner Waldorf. Son but est d'éduquer l'enfant dans le respect de son individualité en faisant en sorte que les diverses activités pédagogiques s'adressent à la fois à la tête, au cœur et à la volonté de l'enfant, par le moyen de l'expérience et de la pratique de l'exercice, pour asseoir savoir et savoir-faire. Inventivité, créativité et autonomie se développent chez l'enfant au fil du cycle pré-scolaire et scolaire, et permettent de fonder l'équilibre de l'homme de demain.

Aujourd'hui, l'établissement rassemble une quarantaine d'élèves, de la maternelle au primaire, encadrés par 2 institutrices et 2 professeurs de cycle élémentaire, toutes formées par l'éducation nationale et l'Institut Français de Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf. Une cuisinière prépare chaque jour, sur place, les repas des enfants, à partir de produits exclusivement issus de l'agriculture biologique et principalement locaux.

Pour en savoir plus, consulter le blog de l'école : http://ecolecapucines.over-blog.com

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

L'école Les Capucines est principalement financée par les parents : ce sont les frais de scolarité qui permettent de payer les salaires et les principaux frais de fonctionnement de l'école.

Toutefois, l'objectif de ce projet est d'être accessible à tous et non élitiste. L'école est principalement gérée par les parents, qui s'impliquent de manière significative par le bénévolat.

Afin de pérenniser l'établissement et de garantir aux enfants qui y sont scolarisés la continuité de leurs parcours pédagogique, l'Association est constamment en recherche de fonds pour compléter les apports des parents.

Les fonds demandés visent à financer des travaux complémentaires nécessaires afin de garantir le confort des enfants et des enseignants dans l'établissement et d'assurer l'entretien des locaux.




Les fonds serviront également à sécuriser la viabilité de l'établissement, déployer des actions de communication permettant de faire connaître l'école et sa pédagogie. Ci-dessous, un exemple d'événement organisé par les bénévoles :

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Ce projet a été initié par un groupe de parents soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation holistique, respectueuse de leurs rythmes et de leurs besoins, empreinte d'humanisme et porteuse de sens.
L'école est aujourd'hui gérée de manière démocratique et transparente, au sein d'une structure associative gérée par un conseil d'administration composé de parents, d'enseignants et de membres garants (tiers indépendants et extérieurs à l'école).

L'établissement s'est également doté d'un collège des enseignants, responsable de fixer les grandes orientations pédagogiques de l'école. Le collège des enseignants rencontre régulièrement le conseil d'administration, et ces deux organes de l'école travaillent ensemble, dans la créativité et l'inventivité.

Enfin, l'école est un lieu très ouvert, de dialogue et d'échanges permanents autour de l'éducation qui y est offerte aux enfants. Des réunions pédagogiques sont organisées trimestriellement, permettant aux parents de dialoguer avec les enseignants, d'obtenir des réponses à leurs questions, d'exprimer leurs besoins et de faire l'expérience pratique des activités dont bénéficient leurs enfants au sein l'école.

Pour en savoir plus, consulter le blog de l'école : http://ecolecapucines.over-blog.com

Publié le en Bretagne dans Social.

Collecte de fonds terminée le .