Le projet : En quoi consiste votre projet ?


Béatrice, Laurent et moi (Coralie), nous nous sommes rencontrées il y a déjà 11 ans et nos intérêts, notre besoin de faire des choses pour les autres nous ont rapprochés.

Nous avons travaillé ensemble à la Plateforme d'Insertion par l'Humanitaire et la Coopération de Romans (26 Drôme), et après ça nous avons suivi nos chemins sans jamais rompre le contact, ni l'envie de faire changer le monde, c'est pourquoi notre association a vu le jour le 4 juin 2011 !

Son nom " POUR TOUS LES ENFANTS DU SENEGAL, DIMBALANTE !"

Pour créer notre propre association, nous voulions nous mettre en relation avec une structure ou des personnes au Sénégal qui œuvrent pour les enfants.

C'est à ce moment que Béatrice m'a parlé de son ami Aziz qu'elle a rencontré au cours d'un stage à la Croix Rouge Sénégalaise. Elle a donc repris contact avec lui, il nous a exposé ses projets, ils sont très intéressants et très concrets, ils nous ont tout de suite emballés ! Il y a plein d'actions à mettre en œuvre mais faute de moyens cela est parfois très difficile de les voir aboutir.

C'est pourquoi, nous avons choisi d'avancer avec lui pour lui apporter notre soutien.

Notre association a pour but de venir en aide aux enfants en difficulté du Sénégal. Plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et la santé.

Pour cela, nous avons choisi d’aider à la construction d’une infirmerie au sein de l’école Omar Ben Khatab située sur la commune d’arrondissement de Dakar nommée «Fass Colobane Gueul Tapée».

Cette infirmerie servira bien évidemment aux soins des élèves, mais surtout aux enfants des rues talibés vivant à proximité.





Ce qui représente 430 élèves âgés de 6 à 11 ans, et les enfants des rues recensés au nombre de 300 âgés de 7 à 15 ans.

Cette infirmerie sera tenue par des volontaires de la Croix-Rouge Sénégalaise.





Nous nous rendrons au Sénégal afin de suivre l'évolution des travaux, et notre partenaire sera sur place pour l'intégralité des travaux.

Nous souhaitons améliorer les conditions d’accès aux soins et un suivi médical régulier des enfants des rues.
Ceci permettra par la même occasion de favoriser les soins des élèves de l’école Omar Ben Khatab ainsi qu'une scolarité plus sereine.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

L'argent récolté permettra la construction de l'infirmerie de 45m2, voici le devis détaillé :

Travaux de maçonnerie comprenant fondation, dallage, élévation, finition : 2950 euros
Plomberie : 230 euros
Électricité : 375 euros
Carrelage : 603 euros
Menuiserie : 825 euros
Peinture : 205 euros
Divers travaux comprenant eau, déblayage, gardiennage : 600 euros
Main d’œuvre : 2625 euros

Quand au mobilier de l'infirmerie, notre partenaire ainsi que les volontaires de la Croix-Rouge commencent à récolter les biens nécessaires ;

Les frais de déplacement seront à la charge des bénévoles.
Nous emporterons dans nos valises des produits d'hygiènes tel que : bandes, compresses, coton, sparadrap, atèles, ciseaux, pinces, thermomètres, tensiomètres, rasoirs, savons récoltés dans les pharmacies de nos villes respectives.

Notre association a été créé il y a seulement un an et demi et nous avons réussi jusqu’ici avec peu de moyens financiers et beaucoup de motivation à faire quelques actions mais pour ce projet nous avons besoin de vous !!!!

Soutenez-nous, suivez-nous sur notre page Facebook :

Pour tous les enfants du Sénégal, Dimbalante

https://www.facebook.com/pages/Pour-tous-les-enfants-du-Sénégal-Dimbalante/173992176052920

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Présidente : Coralie

29 ans maman de deux enfants âgés de 5 et 8 ans, je travaille actuellement au sein d’une chaîne de restauration rapide et en tant qu' assistante de vie auprès d’une personne âgée.

En 2001, j'effectue des missions en Roumanie, Tunisie et une mission d’urgence à la suite d’inondation dans le sud de la France.
Quelques années plus tard, je fais la rencontre grâce à Béatrice de Aziz qui sera notre précieux partenaire par la suite pour nos projets communs.

Je souhaite montrer à mes enfants qu’ensemble de belles choses sont possibles!!! Et leur faire prendre conscience que tous les enfants n'ont pas la même chance.

Secrétaire : Laurent

32 ans, papa de deux enfants avec madame la présidente ! Actuellement, chauffeur dans le transport frigorifique depuis 8 ans.
En 2002, je fais la connaissance de Béatrice. Je rencontre Coralie qui partage ma vie depuis cette fameuse mission dans le sud de la France !!!

J'ai vu au fil du temps ses projets naître, se dessiner.
La maman qu’elle est devenue, a envie d’apporter à d’autres enfants, ce que chaque enfant mérite: une belle enfance et une vie sereine !! C’est pourquoi je la soutiens à fond, nos enfants participent aussi !


Trésorière : Béatrice

35 ans, travaille actuellement dans des chambres d'hôtes, et photographe passionnée le reste de mon temps.

En 2002, je fais la connaissance d'Aziz lors d'un stage à la Croix-Rouge Sénégalaise.
J'ai travaillé à la Plateforme humanitaire, où je pars en mission en Roumanie, Irak, Arménie, Togo essentiellement pour des missions de réhabilitation de centres de santé.
En 2008, je travaille pendant une année au Centre Hospitalier de Cayenne en tant que logisticienne.

Le Sénégal a été mon premier voyage et un réel coup de cœur. Lorsque Coralie m'a parlé de l'envie de créer un projet autour des enfants du Sénégal, j'ai tout de suite adhéré !


Notre partenaire : Aziz

Informaticien et Technicien en télécommunication au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Sénégal, avec qui nous avions des contacts depuis 10 ans déjà !

Durant son temps libre, il mène diverses activités volontaires, notamment secouriste et moniteur en premiers secours, responsable de la camaraderie et 1er vice président du comité local de fass colobane gueul tapée.

Publié le en Rhône-Alpes dans Humanitaire.

Collecte de fonds terminée le .