Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Nous souhaitons aller à la rencontre des entrepreneurs du monde qui se sont investis dans le tourisme responsable pour préserver l’environnement, l’économie et les populations locales de chaque pays.


Le Constat

Face à un monde qui change de jour en jour, face à l’évolution des nouvelles technologies et au développement du tourisme de masse, nous pouvons constater les dégâts environnementaux et socio-économiques engendrés…
Ces évolutions sont inévitables, alors il ne tient qu’à chacun d’entre nous de faire nos choix en fonction du monde dans lequel nous souhaiterions que nos enfants et nos petits-enfants grandissent.

Dans le secteur du tourisme, notre impact peut se faire via le choix des destinations dans lesquelles nous décidons de nous rendre pour passer de bonnes vacances tout en contribuant au respect de notre environnement, au respect des populations locales et de leur économie.


Le tourisme éco-responsable contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.
Choisir les destinations qui tiennent compte de ces valeurs, c’est :
- Se faire plaisir dans une nature sauvage et préservée, remplie d’animaux dans leurs milieux naturels et non en captivité.
- S’enrichir intérieurement grâce à la présence des populations locales et la découverte de cultures et traditions différentes dans un respect réciproque.
- Contribuer à l’économie des pays en partageant notre richesse avec les pays sous-développés.


Pour répondre à cette problématique environnementale, économique et sociale, des entrepreneurs se lancent de plus en plus dans le tourisme éco-responsable en prenant en compte leurs impacts et en mettant des moyens en place pour les minimiser.
Ces entrepreneurs préservent ainsi des lieux qui ne pourront donc pas être exploités par d’autres entrepreneurs moins soucieux de leurs impacts.



Et nous dans tout ça ?

Nous avons pour objectif de contribuer nous aussi prochainement au respect de notre environnement via un projet d’entreprenariat dans le tourisme éco-responsable.
Nous avons choisi en amont de faire un tour du monde à la rencontre de ces hommes et femmes qui sont allés jusqu'au bout de leurs rêves en s’installant dans le tourisme et qui ont décidé de ne pas subir, mais d’agir en faveur d’un monde meilleur.
Le tourisme responsable regroupe différents métiers tels que l’hôtellerie et autres hébergements, la gastronomie, les activités culturelles, sportives, les agences de voyages et leurs offres et propositions dans le tourisme écologique…


A l’issu de notre tour du monde, nous avons trois objectifs principaux :

- Connaître et apprendre des parcours des entrepreneurs rencontrés : leurs démarches, les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer, les différentes actions mises en place, les difficultés rencontrées…

- Créer un réseau sur Internet accessible à tous et qui mettrait directement en contact les voyageurs avec ces entreprises éco-responsables.

- Si possible, mettre en page nos découvertes grâce à la rédaction d’un guide mondial du tourisme éco-responsable.



Notre Association

Pour réaliser notre projet, nous avons créé notre association qui se nomme Projet T.E.R.R.E, ce qui signifie Projet Tourisme Éco-Responsable Référencé à l’Étranger.

Notre association a pour objet de référencer au niveau international les entrepreneurs dans le tourisme qui prennent en compte leur impact économique, social et environnemental.

Ce référencement a pour but de mettre en place un nouveau réseau via une plateforme d’échanges sur internet entre ces entrepreneurs et les voyageurs.

Ce réseau permettra :
- Aux entreprises d’augmenter leur notoriété et leur visibilité et contribuera ainsi à son échelle au développement du tourisme éco-responsable.
- De faciliter aux voyageurs l’accès au tourisme éco-responsable en minimisant les coûts et en leur permettant de passer uniquement par des entreprises ayant des valeurs similaires aux leurs.

Nous pensons développer notre réseau d’entrepreneurs grâce aux futurs adhérents de notre association.
En effet, ces derniers seront des voyageurs qui iront à leur tour à la rencontre de ces entrepreneurs du tourisme éco-responsable.



Aspect pédagogique

Pour sensibiliser la nouvelle génération au développement durable, des classes d'enfants français nous suivront durant notre tour du monde, et nous irons également à la rencontre des enfants dans les différents pays que nous traverserons.



Notre Parcours initial :

Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Inde, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Date de départ : Vendredi 8 Mars 2013
Durée du Tour du Monde : Environ un an et demi

Mode de vie :
Objectif : faire un minimum de dépenses, nous comptons pour cela :
- Faire du Couchsurfing = dormir chez l’habitant. (Site Internet : www.couchsurfing.org)
- Dormir dans les auberges de jeunesse
- Utiliser les transports en commun à travers les pays
- Faire du bateau stop…

Peu importe notre budget, ce mode de vie que nous avons choisi pour notre voyage restera le même car c’est une façon pour nous de découvrir les différentes cultures en nous rapprochant des populations.

Budget :
Un tour du monde en mode « sac à dos » comporte beaucoup de frais : l’achat de matériel (notre maison sera sur notre dos), les frais de santé (vaccins, pharmacie…), les frais administratifs (assurances, visas…), les billets d’avion et bien sûr les dépenses quotidiennes sur une durée approximative d’un an et demi !
Tous ces frais font grimper notre budget à un montant approchant 30 000 € pour deux.

Nous mettons chaque jour de l’argent de côté en faisant extrêmement attention à nos dépenses quotidiennes.
Mais pour aller à la rencontre d’un maximum d’entreprises dans le tourisme éco-responsable, nous avons besoin d’un soutien financier, c’est pourquoi nous diffusons notre projet sur Octopousse.

Nous sommes en plus activement à la recherche de sponsors et mécènes qui souhaitent nous soutenir financièrement en identifiant leurs valeurs aux nôtres.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Nous sommes un jeune couple :
Sonia RATO, 23 ans, issue d’une formation commerciale faite en trois années d’alternance au sein de différentes sociétés ;
Jocelyn RATURAT, 28 ans, destiné à un emploi à l’international grâce à une formation « business and marketing » et une formation de steward, pour l’instant électricien de métier dû à la conjoncture actuelle.

Dans un futur proche, nous souhaitons mettre nos compétences en commun pour aller au bout de nos convictions en développant une entreprise dans le tourisme responsable.

Nous vous remercions pour votre soutien !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des bonnes adresses dans le tourisme responsable, chez des particuliers ou encore des conseils à nous donner.
Notre adresse mail est : jocelyn.sonia@yahoo.com.

http://www.projet-terre.org/



Publié le en Pays de la Loire dans Écologie.

Collecte de fonds terminée le .