Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Un projet innovant, solidaire et responsable portant un regard Sud/Nord sur des initiatives collectives.

Une expérience humaine à la rencontre de ces personnes qui, ensemble, savent changer leur quotidien, à la rencontre de collectifs qui font leur vivre ensemble!

+ de 20 000 km en transports en commun, + de 50 collectifs rencontrés, + de 300 poignées de mains (et autant de sourires), des centaines d’heures d’échanges et des milliers d’idées coopératives partagées.

Une recherche sur les notions d’intelligence collective, de co-gestion, de mieux vivre ensemble et de démocratie participative.

Une plate-forme de partage, de mise en réseau et de transfert de compétences sur le modèle WIKI pour donner envie ici ou ailleurs.

Une production d’images et d’écrits sur notre périple et sur les initiatives que nous rencontrerons

Un travail avec des jeunes (collèges, accueil de loisirs) pour les sensibiliser au développement et leur faire vivre une expérience collective et coopérative.


Pour plus d'informations sur le projet c'est là: Download (format pdf) ou ici: Download (format pdf)


L'itinéraire que nous prévoyons mais qui s'affinera encore avec les initiatives collectives que nous rencontrerons.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Nous avons déjà mis un petit pécule sous notre oreiller (chut..!) pour couvrir une bonne partie de nos frais de projet.
Il nous semble important de vous dire que nous ne retirerons aucun bénéfice financier de ce projet.
En témoigne entres autres, le fait que tout ce que nous produirons dans le cadre de ce projet sera libre de droit / copyleft / Sous licence Creative Commons.


Mais voilà, nos petites économies ne suffiront pas pour mener à bien ce projet et nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à faire de ce projet une réalité.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Les protagonistes
Nous sommes deux rêveurs qui ont quand même les pieds sur Terre. Deux bipèdes citoyens avec des valeurs de solidarité à revendre.



Stéphanie Bost: Après avoir porté plusieurs projets de coopération (associatifs ou pour des institutions) avec les pays de l’Est (notamment la Roumanie), je défends aujourd’hui activement l’engagement des jeunes en France et en Europe pour le compte du Ministère de la Jeunesse.

Sylvain Saudo: Après 4 années d'une vie professionnelle en tant qu'ingénieur et plusieurs expériences en ONG, j'ai repris un Master en urbanisme et travaille aujourd'hui dans une coopérative sur des projets d'urbanisme durable et de citoyenneté active.

Mais les protagonistes, c'est aussi et surtout eux...



Tous ces groupes qui ont su s'organiser entre eux pour mieux vivre ensemble!

En savoir plus