Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Créer un salon de coiffure itinérant : LE TY COIFF BUS.

Dans le Centre Finistère ce qui permettra le développement des zones rurales et enrichira le service à la personne des 14 communes concernées.

Dans le centre Finistère, beaucoup de communes sont dépourvues de certains services tels qu'un salon de coiffure. En effet, la population serait insuffisante dans beaucoup de communes pour l'implantation d'un salon traditionnel. C'est pourquoi, j'ai eu l'idée et l'envie de permettre aux habitants de ces communes d'accéder aux mêmes services qu'en ville, à quelques pas de chez eux.


Je souhaite exercer cette activité en faisant l'acquisition d'un bus d'occasion qui est en train de se faire aménager en Salon de Coiffure (place de coiffage, bac à shampoing, coin attente, accueil...).

Ce bus sera aménagé suivant les normes d'établissement recevant du public (ERP) et fera l'objet d'homologation par le service des mines.

Je me déplacerai sur des journées prédéterminées dans les différentes communes dépourvues de salon de coiffure où j'aurai obtenu des accords de stationnement auprès des Maires (14 communes concernées dans un rayon de 20KM autour de mon lieu de résidence).

Cette activité a pour objectif de maintenir un minimum de service à la personne dans les communes rurales et de créer un lien social. En effet, les clients potentiels pourront profiter de leur venue au salon pour échanger entre eux dans un cadre adapté et agréable.

Les produits utilisés et vendus par mes soins ont été choisis selon un critère très précis : ils sont sains, naturels, biologiques, écologiques et même pour certains écocertifiés par des labels bio Français ou Américains.

Afin d'être le plus éco-responsable possible, il est prévu plusieurs aménagements dans ce sens (une seule et unique énergie utilisée par le bus, éclairage par LED, produits naturels...). Il s'agit donc de proposer un bus itinérant et éco-responsable qui passerait une journée dans les communes toutes les 4 semaines.

Aujourd'hui le projet avance bien , l'immatriculation de l'entreprise a été faite en juillet 2011 et l'achat du car a été fait début septembre. Il a tout d'abord été chez mon garagiste afin de réaliser quelques travaux mécaniques, puis il a fait la route jusqu'à Landivisiau chez le carrossier qui lui a refait une petite beauté extérieure. Il est actuellement à Lannion pour réaliser tout l'aménagement intérieur et il reviendra vers la fin de l'année jusqu'à Brennilis où il se fera poser ses adhésifs extérieur.

J'ai eu la chance d'obtenir le soutien financier de beaucoup d'organismes:

- Le soutien écrit des communes concernées par les passages du TY COIFF' BUS et leur accord de stationnement
- Obtention du permis poids lourd (indispensable pour conduire le bus une fois sa transformation faite)
- Obtention du soutien de la fondation Raoul Follereau et de la Fondation Jean Guyomarc'h
- Obtention le prêt NACCRE
- Ainsi que le FGIF (fonds de garantie à l'initiative des femmes)
- ARKENSOL m'a également octroyé une dotation
- Obtention de 3 000 euros avec le concours défi jeunes en juin dernier

En plus de cela je suis soutenu au quotidien par le réseau entreprendre au féminin Bretagne !

Voici un petit visuel :

L'aménagement intérieur prévu



Et voici le car après les travaux de carrosserie et peinture: vous remarquerez également que plusieurs fenêtres ont été remplacées:


Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Le financement servira à terminer les travaux de décoration du ty coiff' bus (peinture, miroir, téléphone, rideau, tapissement d'une banquette d'attente...).

Malgré les soutiens financiers que j'ai pu obtenir, il y a toujours des petits détails auxquels on ne pense pas lorsque l'on monte un projet aussi complexe et ce sont surtout les potentiels gros problèmes que l'on s'imagine et on en oublie les petites bricoles. C'est ce qui m'est arrivé.

Malheureusement si je veux que le Ty Coiff' Bus soit prêt à accueillir sa future clientèle comme prévu fin janvier il faut que je trouve des fonds et c'est pour cela que je fais appel à vous aujourd'hui.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Je m’appelle Fabienne,
J’ai 28 ans
J’ai mis au monde trois petits lutins : Lyam, Gabin et Romy.
Je suis mariée avec un homme charmant.

Et je souhaite créer le Ty coiff' bus depuis 7 ans déjà....

J'ai mon CAP coiffure.
Le BP coiffure option styliste visagiste (j'ai été major de la promotion 2005)
Participation au Concours Pivot Point, obtention des premiers prix technique et artistique en 2005
La chambre des métiers de Quimper m'a décerné la Médaille d'or de la chambre
J'ai effectué en septembre 2010 une formation de 2 semaines permis poids lourd.
J'ai obtenu le permis poids lourd en février 2011

En savoir plus

Publié le en Bretagne dans Entrepreneuriat.

Collecte de fonds terminée le .