Le projet : En quoi consiste votre projet ?

La construction de notre bureau fait partie intégrante d'un plus vaste projet : celui de bâtir la salle la plus rock’n’roll de l’ouest, qui nous est venue un soir d’hiver 2008... Alors, pour tout savoir, un petit rembobinage s'impose !



Il était une fois, dans une contrée pas si lointaine, une bande de potes qui ripaillaient. Le petit bourguignon qui allait bien, le p’tit coup de lambig salvateur devant le making off du Retour du Roi.

Et là, les aminches, LA REVELATION. Voir toute une bande de gugusses motivés faire sortir de terre le château du Rohan, en à peine quelques mois, et donner vie à un rêve, on s’est dit : Pourquoi pas nous ?... Mais oui, bon sang mais c'est bien sûr, les amis, c’est ce qu’il faut faire !

Une vraie salle de concert alternative, des bureaux pour une asso de guerriers de la musique pour faire bouger sérieusement les choses, et puis pourquoi pas la fabrication d’une petite bière artisanale, histoire de ne pas mourir de soif ?!



Bref, après avoir fêté la chose comme il se doit, la chose est dite et entendue : un an de paperasse plus tard, armés de nos tronçonneuses, nous abbatons les premiers arbres qui allaient servir de squelette à notre halle viking, façon apaches BZH !

Côté musique, on attend pas que le chantier soit terminé, c'est parti aussi : le Collectif TOMAHAWK s’installe dès le 1er juin 2010 dans un grenier poussiéreux, avec deux vieux PCs en fin de vie, trois petits groupes et deux indiens armés d’une hargne et d’une énergie à retourner les morts.

Deux ans et demi plus tard, notre petite association commence à faire parler d’elle et de plus en plus de groupes se rangent sous sa bannière.

Aujourd'hui, concrètement, Tomahawk c’est :

- plus de 150 concerts de booker en une année.
- 6 personnes à plein temps.
- plus de 90 formations ou artistes de toute la Bretagne, soit près de 350 personnes membres de l'association.



Tomahawk, c'est également un grand nombre d’acteurs motivés des musiques actuelles. Des gens qui, comme vous et nous, militent contre la malbouffe culturelle du système dominant, qui militent pour la diversité culturelle et la scène indépendante bretonne.

Toutes ces activités font bosser chaque membre de l’équipe du collectif la bagatelle de 50 H par semaine.
Actuellement, l'un de nos objectifs est de salarier 9 personnes parmi ces mécanos, et pour ce faire il nous faut un espace de travail digne de ce nom.

Voilà pourquoi nous faisons appel à OCTOPOUSSE : We need you !!!! Contribuez au financement de la construction d’un bureau associatif de 60m2 qui sera le centre névralgique du collectif. C’est de ce QG, perché en haut d’une colline, que seront coordonnés l’ensemble des actions et projets que nous menons pour la promotion de la scène indépendante bretonne…



Le collectif TOMAHAWK en quelques chiffres :

3700 heures de chantier pour la construction en deux ans et demi.

21 Juin 2009 : Création de l’association.

Septembre 2009 : Abattage des arbres sur nos terres / Scierie mobile & fabrication des pièces de charpente.

Février 2010 : Terrassement de la Lande pour accueillir le futur bâtiment.

Mars – août 2010 : Montage de la charpente avec l’aide d’une quarantaine de copains venus des quatre coins de la France.

Mars - Décembre 2011 : Construction de l’étage et de la future brasserie.

Octobre 2012 : Construction du plancher du futur bureau de l’association.

Mars 2012 : Construction du bureau.

Ouverture prévue de la salle : 2014 !!!!!!!

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Par souci d’indépendance, l’ensemble de la construction de ce bâtiment de 550m2 est entièrement autofinancé : zéro subvention, zéro crédit. On paye tout au cul du camion.

Cependant voilà, nous sommes actuellement confrontés à l’urgence d’avoir un bureau afin de pouvoir bosser sereinement à 7, et ce, dans un confort "minimum vital"... Nous réaliserons les travaux entièrement nous-même, mais nous avons besoin de cloisons, de visserie, de distribution électrique et d'isolation afin de réaliser cette étape importante du chantier.

Si toi, internaute, tu tombes sur cette annonce mais manques de deniers pour soutenir le projet, tu peux aussi venir nous filer la main lors des chantiers collectifs que nous organisons. Si ton grand père artisan à la retraite veut faire un peu de ménage dans ses anciens locaux et qu’il y a un peu de matos qui n’attend que nous pour servir à quelque chose, nous sommes aussi preneurs !!!

Le budget en chiffres :
- 3000 euros de cloisons OSB
- 1000 euros pour l'isolation phonique et thermique
- 500 euros de visseries et d'isolation électrique

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?


Les indiens du Collectif Tomahawk
http://tomahawk-music.eu/
https://fr-fr.facebook.com/collectif.tomahawk

Publié le en Bretagne dans Musique.

Collecte de fonds terminée le .