Le projet : En quoi consiste votre projet ?



1. Résumé du projet

A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale 2012 à La Rochelle, nous avons proposé à trois centres sociaux de La Rochelle de développer pendant un an des échanges avec l'ONG ANGE au Togo, sur les thèmes de l’agriculture, de l’éducation et de l’interculturalité. Chacun d'entre nous s'occupe d'une action précise mais nous partons ensemble.

Trois actions ont été initiées avec pour fil rouge la question: comment vivont nous ici et là-bas ?
- l'agriculture: échanges entre les jeunes du projet "Mon Refuge" de l'ONG pour la réinsertion des enfants de la rue par le retour la terre et un agriculteur bio français
- l'éducation : échange entre jeunes du Togo et des élèves français accueillis dans le cadre du dispositif C.L.A.S (Contrat d'Accompagnement Scolaire)
- Projet d’exposition photo : « Au Delà des Grimaces »: Témoignage photographique : au delà de notre apparence à laquelle nous consacrons tant de temps, révelons notre humanité, quelque que soit notre âge, notre couleur et nos origines.

Nous séjournerons au Togo pendant 3 mois (janvier à mars 2013) au sein de l'ONG ANGE


Notre partenaire, l'ONG A.N.G.E, les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants est un centre de réinsertion des enfants de la rue crée il y a plus de 10 ans avec pour objectifs de contribuer à la lutte contre la délinquance juvénile à Lomé. ANGE dispose d'une ferme: « Mon Refuge » permettant la réinsertion des jeunes par la formation agricole.

Notre travail au Togo sera d'animer la relation avec les centres sociaux de La Rochelle et en partenariat avec l'Association Avenir En Héritage qui a suscité le rapprochement entre ANGE et les centres sociaux.
Nous feront circuler l'information dans les deux sens, proposerons des vidéo, des articles sur des blogs pour faire vivre la relation chaque semaine.
En complément, nous participerons au soutien scolaire des enfants, à l'animation du centre et au soutien administratif pour le personnel.

1. Projet de comparaison d’agro-écologie

Nos actions :

A La Rochelle :

- Rencontre entre le directeur de l'ONG ANGE et les animatrices lors de son séjour en France.
- Visite avec les enfants de la ferme biologique « La Chèvre rit » à La Rochelle.
- Création du calendrier qui servira de support à la comparaison de l'agriculture ici et là-bas.
- Création d'un film pour répondre aux interrogations des enfants français sur la ferme togolaise
découvertes et échanges autour de ses thématiques.




Au Togo (A Mon Refuge):

Avec le développement constant de ses activités, l’ONG A.N.G.E est à la recherche de moyens pour sécuriser son budget, en particulier le poste « Nourriture » qui prend de plus en plus d’importance avec le nombre croissant d’enfants, environ 450 aujourd’hui.

Pour y parvenir, A.N.G.E a développé un projet de ferme (élevage et agriculture incluant des formations).

- Construction d'un poulailler
- Création d'un calendrier de comparaison avec la "chèvre rit"
- Création de tout supports visant à une communication entre les deux pays.
- Découvertes et échanges autour de ses thématiques.



Voici une interview de Gabriel Amouzou directeur de L'ONG ANGE lors de son passage à La Rochelle.

Il parle de Mon Refuge, des objectifs de la ferme et de l'évolution du projet qui vise à la fois à permettre la réinsertion par l'agriculture et à assurer une meilleure autonomie alimentaire d'ANGE.






2. Projet de comparaison : « l'éducation ici et là-bas »

Nos actions :

A La Rochelle:


- Rencontre entre le directeur de l'ONG ANGE et les animatrices lors de son séjour en France
- Création d'un blog pour la correspondance entre les enfants.(Clic!)
- Présentation de chaque enfant participant à l'échange.
- Création d'objets (poteries, dessins, artisanat local,..) par les enfants à envoyer au Togo.

Au Togo au centre ANGE à Lomé:

- Création de tout supports visant à une communication entre les deux pays.
- Présentation de chaque enfant participant à l'échange.
- Découvertes et échanges autour de ses thématiques.
- Création d'objets (poteries, dessins, artisanat local,..) par les enfants à envoyer en France.







3. Projet d’exposition photo :"Au delà des grimaces"

Il vise dans un premier temps à découvrir, « Au Delà des Grimaces », les hommes et les femmes qui peuplent La Rochelle. Nous voulons inciter les gens à rire d'eux même.
Notre but, est de révéler l'humanité que nous avons tous en nous, indépendamment de nos origines et de nos cultures. Pour créer des ponts entre les mondes nous souhaitons pérenniser cette action.
Une seconde phase est d'élargir ce projet au Togo.

Nos actions :

A la Rochelle :
- Prise de photo.
- Recueil des témoignages.
- Impression des portraits.
- Vernissage de l'exposition à La Rochelle dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.





Au Togo :
- Prise de portrait des enfants de ANGE
- Recueil de témoignages


Ces projets permettront de mettre en avant trois des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) :
La souveraineté alimentaire
L’éducation pour tous
Le partenariat




« Nous souhaitons rapprocher les cultures et valoriser les différences. »

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Nous avons formé une équipe soudée pour entreprendre ce voyage de solidarité à Lomé en exploitant les talents et les expériences de chacune.
Nous menons ce projet de manière autonome, chacun des membres de l’équipe étant pleinement impliqué dans sa préparation et sa réalisation.

Cette expérience en terre Africaine peut nous apporter beaucoup au niveau des connaissances et des expériences nouvelles . La culture Togolaise diffère de la nôtre au point de vue sociétal,travail, religion, ... Ceci nous permettra de comprendre qu'un autre monde existe, avec des hommes et des femmes qui chaque jour inventent, innovent, se battent pour eux et pour les autres et que nous aurions peut être beaucoup à apprendre d'eux.

D’un point de vue plus personnel. Ce voyage a pour nous un objectif humain et relationnel. C’est une occasion de s’enrichir d’expériences nouvelles. De découvrir un pays, un peuple, des valeurs, une façon de vivre et une culture. Nous souhaitons découvrir ce qui fait notre différence, ce qui nous rapproche, partager et échanger sur nos modes de vie respectifs.

« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. » Gandhi.

Nous avons été beaucoup soutenues dès le début, par l'association Avenir En Héritage et par l'ONG ANGE mais nous avons encore besoin d'un petit coup de pouce pour financer nos billets d'avion. Tous les frais de logement, de nourriture, de matériels sont déjà pris en charge.

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?

Nous sommes trois jeunes volontaires au sein de l'association Avenir En Héritage http://avenirenheritage.com


Tiphaine MORVAN, responsable projet "l'agriculture ici et là-bas".


Tiphaine a 22 ans, un BTS Gestion et Protection de la Nature, des beaux voyages dont tout récemment 9 mois de « Working holiday » en Australie. Elle conçoit son projet d'avenir par la poursuite d'une formation professionnel tournée vers l'aide au développement en France et à l'international dont la finalité est l'alliance du domaine environnementale et du développement humain.

Elsa DUBOS, Responsable projet photo Au delà des Grimaces


Elsa a 18 ans, le bac en poche, une belle expérience de scoutisme. Elle envisage une reprise d'étude et une carrière dans le social et l'aide au développement ou en coordination de projet.

Alexia PEYRARD, Responsable projet "l'éducation ici et là-bas"

Agée de 18 ans, elle a obtenu son bac et possède une belle expérience de scoutisme. Sensible à la cause des enfants, elle pense trouver un métier qui fera respecter leurs droits.

Publié le en Poitou-Charentes dans Social.

Collecte de fonds terminée le .