Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Nous sommes 11 élèves scolarisés en ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) dans un collège de Strasbourg.
Nous avons entre 12 et 16 ans et nous avons un handicap. Nous souffrons de troubles des fonctions cognitives, c'est à dire que nous avons des difficultés pour apprendre, comprendre et retenir les choses. Ce handicap ne nous permet pas de suivre une scolarité "normale". Ainsi, même si, pour la plupart d'entre nous, nous sommes inclus dans les classes générales du collège dans certaines matières, nous avons besoin de ce support qu'est l'ULIS pour mieux comprendre et pour se rassurer.

Les voyages scolaires permettent de découvrir d'autres horizons, permettent d'apprendre à vivre ensemble et surtout, permettent de s'émerveiller. L'année dernière, nous sommes partis visiter Paris sur une journée. Cette année, nous visons plus grand et souhaitons partir découvrir la Bretagne et son fabuleux littoral. Ce voyage aurait lieu à la fin du mois de juin et notre professeur ainsi que notre AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) nous accompagneraient.

Ce voyage comprendrait la découverte du milieu marin et du littoral breton à Plouneour-Trez, près de Brest, avec de la pêche à pied, une visite d'Océanopolis et surtout des sessions de voile en catamaran.

Nous sommes vraiment très excités par ce projet. Peu d'entre nous ont déjà pris le TGV ou ont vu l'océan. Ce voyage restera gravé à jamais dans nos mémoires.

Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?

Le collège dont sont issus ces élèves est un collège situé dans une zone dite "sensible". Les parents d'élèves, pour la grande majorité, ont des situations sociales difficiles et ne peuvent malheureusement pas financer un voyage d'une telle ampleur pour leurs enfants. Nous demandons une participation de 100€ par élève et nous ne sommes pas sûr que chaque parent pourra apporter cette somme. Somme qui d'ailleurs ne couvrira même pas le billet de train aller-retour.
Le collège est quant à lui dans l'impossibilité de nous aider, malgré l'acceptation du projet et un fort soutien moral.
Enfin, ce voyage est réellement une chance et il permettrait à ces élèves de sortir un peu de leur quotidien pas toujours évident. Cette opportunité ne leur sera peut-être jamais présentée de nouveau.

Toute participation, même la plus modeste, est une vraie bouffée d'oxygène!

L'auteur : Qui est derrière ce projet ?


Les instigateurs du projet sont les membres de l'équipe pédagogique de l'ULIS à savoir le coordonnateur (l'enseignant) et l'AVS, tous deux passionnés par la Bretagne, ainsi que les élèves du dispositif: Adélaïde, Miahela, Anissa, Prescillia, Amel, Sadi, Dejan, Abel, Jonathan, Jason et Munasar.

Voici d'ailleurs un aperçu de notre salle de classe:

Publié le en Alsace dans Voyage.

Collecte de fonds terminée le .